L'arrivée de Bruce Toussaint dans la nouvelle matinale de TF1 en janvier va-t-elle faire baisser les audiences de Télématin sur France 2 ? Si l'émission présentée par Thomas Sotto et Marie Portolano est en tête des audiences matinales depuis le début de la saison, avec 740.000 téléspectateurs chaque jour en moyenne, les deux présentateurs ne semblent pas inquiets par cette nouvelle concurrence. Invités de Culture Médias, Thomas Sotto et Marie Portolano considèrent au contraire qu'il y a "quelque chose d'assez excitant".
"Il n'y a pas de réunion de crise"
Marie Portolano voit cette nouvelle matinale comme un défi. "On m'a toujours dit qu'on n'est jamais meilleurs que si on est challengé. Ça nous donne un peu d'excitation et nous aussi, on va y aller", assure l'ancienne journaliste sportive. Un constat partagé par Thomas Sotto, qui ne craint pas de voir les audiences baisser. "On va se battre. Pour reprendre la métaphore de Marie, si on court en regardant dans le couloir d'à côté, on va dans le mur. Notre couloir est assez solide, il est patrimonial pour beaucoup de familles. Télématin est une émission qui se regarde depuis 35 ans, de père et de mère en fils et filles. Il n'y a pas de réunion de crise, on cogite en permanence et ce n'est pas parce que là, le 8 janvier, il n'y aura plus TFou et des dessins animés que ça va changer quelque chose. On est toujours dans la même gamberge permanente", insiste le présentateur.
>> LIRE AUSSI - «Plus belle la vie», matinale avec Bruce Toussaint... Le patron de TF1 en dit plus sur la rentrée 2024
Pourtant, Télématin va perdre l'une de ses chroniqueuses phares, Maud Descamps, qui va rejoindre l'équipe de Bruce Toussaint. Une rumeur confirmée par Thomas Sotto ce vendredi matin dans Culture Médias. "Oui, Maud Descamps s'en va à TF1 et c'est une excellente journaliste. Ça prouve d'ailleurs qu'ils vont s'inspirer sans doute de nous. Après, on n'est jamais dans ce métier que le micro devant lequel on est assis. On lui souhaite bonne chance, c'est un très bon choix et on aura d'autres excellents choix pour continuer à mener Télématin où on veut le mener", assure Thomas Sotto.