Viya, une influenceuse chinoise vient d'être complètement effacée du web. Elle es lune des célébrités d’Internet en Chine. La jeune femme a disparu mardi des réseaux sociaux, au lendemain d'une condamnation pour fraude fiscale. Viya venait d'être sommée de payer à l'Etat chinois l'équivalent de 210 millions de dollars, soit 180 millions d'euros. Depuis cette condamnation, ses comptes en ligne sont introuvables. L'influenceuse star y cumulait 110 millions d'abonnés et ses comptes constituaient son principal outil de travail.
Campagne de répression contre les influenceurs
Viya est l'une des stars du "live shopping" : du téléachat en direct sur Internet, une pratique très répandue et qui cartonne en Chine. L'animatrice âgée de 36 ans s'impose même comme l'un des visages du site d'e-commerce Taobao, une filiale du géant Alibaba. Selon la presse chinoise, Viya avait à elle seule vendu pour 1,8 milliard d'euros de produits en une seule soirée lors de la Fête des célibataires, une sorte de Black Friday chinois qui se tient en novembre.
Cette disparition numérique serait imputable aux autorités chinoises. Ce sont elles qui contrôlent et régulent internet. Pékin mène une campagne de répression contre les influenceurs. 20.000 comptes ont d'ailleurs été supprimés en un an pour avoir "diffusé du contenu erroné" et "pollué internet".