VIDEO - On n'est pas couché : Vanessa Burggraf prise en flagrant délit de "fake news" par Najat Vallaud-Belkacem

  • Copié
A.H. , modifié à
Samedi soir, sur le plateau d'On n'est pas couché, Najat Vallaud-Belkacem a été violemment accusée par la journaliste Vanessa Burggraf d'avoir mené la réforme de l'orthographe…
VIDÉO

Vanessa Burggraf avait visiblement mal préparé son interview. Samedi soir, la chroniqueuse d'On n'est pas couché s'est défavorablement illustrée en relayant une fausse information sur une prétendue réforme de l'orthographe menée par Najat Vallaud-Belkacem lorsqu'elle était ministre de l'Education.

"C'est une fake news, vous vous rendez compte ?". Face à l'ancienne ministre, la journaliste s'emporte. "C'est une catastrophe aujourd'hui, les enfants avec l'orthographe. Un enfant sur quatre ne sait pas lire et écrire à l’entrée en 6e", peste Burggraf, qui enchaîne : "La réforme de l’orthographe, ça m'a atterré !" Stupeur chez Najat Vallaud-Belkacem, qui ne peut réprimer un fou rire nerveux. "Vanessa, Vanessa ! Je n'ai jamais mené de réforme de l’orthographe. C'est une fake news ! Vous vous rendez compte ?", rétorque l'ancienne patronne de la rue de Grenelle, sous le choc.  

"Vous êtes journaliste et vous relayez ça ?". Pour justifier ses propos, la journaliste cite l'exemple des dictées réalisées dans l'école de sa propre fille, dans lesquelles les professeurs suppriment les tirets ou demandent à ce que "oignon" soit écrit "ognon". L'ancienne ministre veut couper court. "Je n'en rajoute pas, je ne veux pas vous mettre en difficulté. On va oublier cette discussion", s'agace-t-elle. Mais Vanessa Burggraf enchaîne : "Donc tout ça, c’était un mensonge ?" "Mais évidemment !", riposte Najat Vallaud-Belkacem. "Tout comme je n’ai pas imposé l’apprentissage obligatoire de l’arabe au CP ! Vous y avez aussi cru ?", se fâche-t-elle. L'ancienne ministre ne tient plus : "Ça fait trois ans que je suis sujette à tous les fake news, à tous les mensonges, toutes les insanités de la terre. Et vous, vous êtes journaliste, et vous tombez dedans, et vous relayez ça ! Mais vous comprenez que je suis furieuse !"


Najat Vallaud-Belkacem à Vanessa Burgraff...par puremedias

"Ça n'engage que moi". Face à cette saillie de l'ancienne ministre de l’Education nationale, Burggraf persiste et signe : "Donc tout le monde ne raconte que des bêtises, tous les journalistes de la place de Paris sont des cons ? J’avais des dictées à faire à ma fille, il y avait la réforme de l’orthographe, et j'étais atterrée. Ça n'engage que moi". 

Le ministère effectivement pas responsable. Pour rappel, la réforme de l'orthographe avait créé la polémique au début de l'année 2016, car elle prévoyait de proposer deux orthographes pour un peu plus de 2.000 mots. Mais cette réforme avait été votée par l'Académie nationale… en 1990. Le ministère de l'Education nationale, dirigé par Najat Vallaud-Belkacem, n'était donc pas responsable de son application.