La planète joue son avenir à Glasgow. Les dirigeants du monde entier sont réunis depuis dimanche à la COP26 avec un objectif crucial : limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Mais les précédentes COP nous ont appris que leurs engagements ne sont pas toujours tenus. Alors pour maintenir la pression sur les États et sensibiliser la population, des collectifs de youtubeurs et d'influenceurs s’organisent. Vendredi aura en effet lieu en direct sur la plateforme un évènement appelé Youtopia, de 9 heures à 23 heures.
Invités de Culture Médias jeudi, Léa Camilleri, youtubeuse et influenceuse et Edouard Benadava, directeur du digital et du marketing pour le groupe Mediawan en charge de l'organisation de Youtopia, sont revenus sur l'intérêt d'une telle journée pour faire réfléchir un public différent et le sensibiliser à la question du réchauffement climatique. "C'est important que l'on ait ce genre d'évènement parce que cela s'adresse aussi aux plus jeunes. On sait que les plateformes comme YouTube ou Twitch sont plus adaptées pour les cibler. Et c'est ce qu'on veut", a-t-elle expliqué.
"Parler à ceux qui n'y croient pas"
Selon elle, il n'y a rien de mieux pour parler de cette thématique aux jeunes que les personnes qu'ils ont l'habitude de voir sur les plateformes qu'ils fréquentent. "On veut pouvoir parler de tout dans ce live, qu'il n'y ait pas de questions bêtes et que ce ne soit pas élitiste", a poursuivi l'influenceuse.
Un avis que partage Edouard Benadava. "On ne veut pas que ce soit un évènement militant, mais un moment de décryptage et que tout le monde se sente concerné", a affirmé le directeur digital de Mediawan. D'autant que comme l'a souligné Léa Camilleri, le but est aussi d'échanger avec experts. "Ce n'est pas nous, en tant que youtubeurs, qui allons donner toutes les réponses et toutes les clés. Le but est de comprendre et de pouvoir transmettre tout ce que l'on aura appris durant cet évènement."
L'influenceuse a par ailleurs soulevé qu'environ un quart des 18-35 ans est climato-sceptique. "C'est énorme. Donc on a besoin de ces journées pour mettre en avant des faits. Quand on sait qu'il n'y a qu'1% de couverture médiatique consacrée au réchauffement climatique, on ne peut pas se permettre de passer à côté d'un tel évènement. Et j'ai envie de parler à ce qui y croient, mais aussi à ceux qui n'y croient pas, pour que l'on comprenne tous ensemble." Parmi les invités de l'évènement Youtopia prévu vendredi : Mike Horn, Cyril Dion, Natoo, Julien Sebbag ou encore Brune Poirson et Henry Tran.