Les antivax ne sont plus les bienvenus sur YouTube. Qu'ils s'attaquent aux remèdes contre le Covid-19, la rougeole ou l'hépatite B, la plateforme supprimait déjà leurs vidéos comportant des fausses informations sur les vaccins. Plus de 130.000 suppressions de contenus ont eu lieu l'année dernière, selon les chiffres de la plateforme de publication de vidéos. Mais YouTube veut aller plus loin et va désormais durcir ses règles, comme elle l'a détaillé dans un communiqué.
La menace de Moscou en représailles
Seront donc désormais supprimés tous les contenus qui "prétendent faussement que les vaccins approuvés sont dangereux et provoquent des effets chroniques sur la santé", mais aussi ceux "qui affirment que les vaccins ne réduisent pas la transmission des maladies ou le fait de contracter des maladies", ou encore les contenus "qui contiennent des informations erronées sur les substances contenues dans les vaccins".
La plateforme vient d'ailleurs de suspendre le compte de la chaîne russe Russia Today en Allemagne pour avoir diffusé de fausses informations sur le Covid-19. En représailles, Moscou menace désormais de bloquer YouTube dans son pays, l'accusant de censure.