Le chanteur américain Pharrell Williams a été fait officier de l'ordre des arts et des lettres lundi soir à Paris. Il en a profité pour appeler les jeunes de France de toutes origines à accomplir, comme lui, leur rêve, lors d'une cérémonie au ministère de la Culture.
Un appel à réussir encore mieux que lui. La France est "le pays de la culture", a dit Pharrell Williams, faisant part de son souhait : "Que tous les petits garçons qui me ressemblent dans ce pays puissent faire bien plus que ce que j'ai pu accomplir". "J'espère que toutes les jeunes filles noires aussi vont pouvoir faire ce qu'elles veulent et plus", a-t-il dit.
Chaussettes vertes, costume en tweed, le chanteur américain a tenu à faire savoir combien il était "reconnaissant". "À chaque fois que vous m'avez ouvert une porte, vous avez montré la voie à des gosses comme moi, vous leur avez fait savoir qu'ils pouvaient le faire", a-t-il dit.
"Défenseur de ces valeurs que la France partage". La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a salué chez l'auteur-interprète et styliste le "créateur exceptionnel, touche-à-tout talentueux, infatigable et anticonformiste", mais aussi l'"humaniste", "défenseur de ces valeurs que la France partage", rappelant son engagement pour les droits des femmes et des noirs américains. "Vous êtes un ami de la France comme vous l'avez prouvé dans les moments les plus tragiques", a dit la ministre.
La Marseillaise le 15 juillet 2016. Elle a également rappelé l'engagement de Pharrell Williams après l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice. Présent au festival des Vieilles Charrues, en Bretagne, le lendemain du drame, le chanteur avait entonné La Marseillaise avec le public, appelant à "faire du bruit pour le futur de la France", pour que les générations à venir n'aient "pas peur du terrorisme".
Créations musicales avec les Daft Punk, lignes de vêtements et lunettes avec Louis Vuitton ou encore compositions pour les films de la maison Chanel, dont il est l'une des égéries : Pharrell Williams est prolixe et très demandé en France. Avec un "son reconnaissable entre tous comme il peut y avoir 'le noir de Pierre Soulages' ou 'le tweed de Chanel', sa musique répond "aux combats pour la liberté en divers points du monde, portée par la jeunesse à travers les réseaux sociaux", a estimé la ministre.