La Couronne britannique va-t-elle enfin tourner la page d'un scandale qui lui a fait beaucoup de mal ? Le Prince Andrew a trouvé un accord à l'amiable avec Virginia Giuffre, la femme qui l'accusait d'agressions sexuelles alors qu'elle était encore mineure.
Le montant de l'accord n'a pas été rendu public. Le prince Andrew n'aura pas à témoigner devant les avocats de son accusatrice dans les prochaines semaines. Sa déposition était pourtant très attendue car le Prince semblait s'être résolu à un procès au civil, à New York.
Andrew dit ne pas se souvenir de Virginia Giuffre
Dans un courrier, Andrew explique n'avoir jamais eu l'intention de dénigrer Virginia Giuffre mais cette lettre ne fait pas mention des accusations d'agressions que le prince a d'ailleurs toujours niées. Il disait même ne pas se souvenir de la jeune femme, alors que des photos existent les montrant tout sourire en train de se tenir par la taille.
Virginie Giuffre l'accusait de l'avoir agressée sexuellement alors qu'elle était encore mineure, en 2001 à New York, à Londres et aux Îles Vierges britanniques dans des résidences de Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell. Le prince Andrew dit regretter ses liens avec le milliardaire américain, retrouvé mort en prison en 2019. Il a salué le courage de Virginie Giuffre et des victimes qui ont pris la parole pour se défendre. Il versera d'ailleurs un don important à l'association de son accusatrice.
Tombé en disgrâce, le prince avait dû se retirer de la vie publique en 2019. Il avait même été déchu de ses titres militaires par la reine. Cet accord évite donc un procès qui s'annonçait explosif pour la couronne d'Angleterre.