Nouveau rebondissement dans l'affaire Delon. Après le classement sans suite de la plainte des enfants contre Hiromi Rollin, puis les interviews explosives d'Anthony et Alain-Fabien à Paris Match, le comédien de 88 ans a été placé sous sauvegarde judiciaire. Une décision par un juge des tutelles du tribunal judiciaire de Montargis. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Que va changer cette mesure dans le quotidien d'Alain Delon, très affaibli depuis son AVC en 2019.
Certains actes confiés à un mandataire
La sauvegarde de justice, mesure de protection juridique décidée par un juge, "consiste en la désignation d'une tierce personne pour l'aider à protéger ses intérêts, prendre des décisions, voire à les autoriser et/ou les contrôler", peut-on lire sur le site du ministère de la Justice. Quand une sauvegarde judiciaire est décidée, "la personne conserve la capacité d'accomplir tous les actes mais certains actes importants peuvent être spécialement confiés à un mandataire". Concrètement, Alain Delon sera accompagné dans son suivi médical.
Les enfants d'Alain Delon se déchirent depuis plusieurs semaines
Maître Bouzrou, l'avocat d'Hiromi Rollin, se réjouit de cette décision du juge. "Cela va permettre à un tiers d'assister M. Alain Delon pour son suivi médical. Le juge a estimé qu'il était nécessaire d'écarter les enfants Delon de la gestion du suivi médical de leur père", a-t-il déclaré sur BFMTV. Anouchka Delon et ses frères Anthony et Alain-Fabien se font la guerre depuis plusieurs semaines au sujet de l'état de santé de leur père. Anthony a déposé une main courante contre Anouchka, qui aurait dissimulé au reste de la famille les résultats des examens médicaux d'Alain Delon.