De passage à Paris pour assurer la promotion du film The Son, dans lequel il incarne le rôle de Peter, Hugh Jackman a accordé une interview exclusive à nos confrères du Parisien mardi 28 février. L'acteur australien s'est laissé aller à quelques confidences sur ses graves problèmes de peau. "J’ai eu cinq cancers au visage", déclare-t-il dans les colonnes du quotidien.
Hugh Jackman a grandi en Australie
"La forme la moins dangereuse, heureusement… c’est le problème d’une peau anglaise élevée en Australie !", poursuit Hugh Jackman, qui a passé son enfance en Australie, un pays où le soleil peut taper très fort. "Quand j’étais jeune, je ne mettais jamais de protection solaire, je prenais des coups de soleil, je pelais, je reprenais un coup de soleil au même endroit, et ainsi de suite", se souvient l'interprète de Wolverine. "À l’époque, on avait moins le réflexe de se protéger. Sauf que les conséquences d’une trop longue exposition au soleil n’apparaissent que vingt-cinq ans plus tard", souligne Hugh Jackman qui n'est pas encore totalement tiré d'affaire. "Je n’ai plus rien depuis cinq ans, mais mon médecin m’assure que ça reviendra, même si j’évite désormais de m’exposer", assure-t-il, pessimiste.
"Mettez de la crème solaire"
Ce n'est pas la première fois que Hugh Jackman évoque publiquement ses cancers de la peau. L'acteur australien a déjà pris la parole pour sensibiliser le grand public aux dangers du soleil pour la peau. "Je sais que je me répète, mais je ne cesserai probablement jamais de le faire… Faites des contrôles de votre peau et mettez de la crème solaire", avait-il martelé dans un long message partagé sur les réseaux sociaux en août 2021.
C'est en 2013 que Hugh Jackman a découvert qu'il était atteint de son premier cancer de la peau grâce à un maquilleur de l'équipe de X-Men qui avait repéré une anomalie sur son nez. L'acteur avait dû être opéré d'urgence. Depuis, Hugh Jackman a subi quatre autres opérations. "Je suis très réaliste et il est fort probable que j'en contracte plusieurs autres, ce qui n'est pas peu commun pour un Australien", déclarait-il déjà en 2015 dans les colonnes du magazine WHO. "Ce qui est beau, c'est que tout ceci peut être évité, il faut juste faire des contrôles". L'Australie est le pays qui connaît l'une des plus fortes prédispositions au cancer de la peau : chaque année, plus de 2.000 Australiens meurent de cette maladie.