Emmanuel Macron élève d'Ali Baddou à Sciences Po : le journaliste révèle les notes qu'il mettait au président

Emmanuel Macron a été l'élève d'Ali Baddou à Sciences Po © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Solène Delinger

Ali Baddou était l'invité du "Buzz TV" lundi 16 janvier pour présenter la nouvelle version de son émission "C l'hebdo", diffusée sur France 5. L'animateur s'est souvenu d'une drôle d'anecdote : il a été le professeur d'Emmanuel Macron pendant les années du président de la République à Sciences Po. Et, il a accepté de révéler la note qu'il lui avait donnée en dissertation.. 

Une anecdote très croustillante… Invité sur le plateau de Buzz TV pour présenter la nouvelle version de son émission C l'hebdo, diffusée sur France 5, Ali Baddou s'est laissé aller à quelques confidence sur son passé de prof. L'animateur a révélé avoir eu un élève au destin hors du commun : Emmanuel Macron. 

"C'était un très bon élève"

"C'était un très bon élève. Je lui avais mis un 16/20 en dissertation", se souvient Ali Baddou. "À l’époque, il se demandait s'il allait choisir l'agrégation de philo ou aller à l'ENA", poursuit le journaliste, avant de préciser "n’avoir pas noué de relation d’amitié" avec celui qui est devenu chef de l'Etat. "Et la vie politique en elle-même ne m'attire pas", assure celui qui ne pourra jamais oublier son élève.

 

 

Et, Emmanuel Macron n'a pas marqué qu'un seul prof dans sa vie puisqu'il a charmé Brigitte Macron au lycée, à Amiens, alors qu'elle était sa professeure de théâtre. Le chef de l'Etat est revenu sur leur coup de foudre dans l'émission Les Rencontres du Papotin, diffusée sur France 2 samedi 7 janvier. "L'amour, tu ne choisis pas tellement. Je pense que ça te tombe dessus et donc il n'y a pas d'impossible. Il n'est pas écrit que ça doit être une personne comme toi, qui est du même âge que toi, qui vit au même endroit que toi. C'est quelque chose qui est plus fort que toi et qui te dépasse", avait expliqué le président de la République. 

Ce dernier a présenté Brigitte à ses parents quand leur couple est devenu très sérieux. Mais, les choses ne se sont pas déroulées comme il l'aurait souhaité. "C’est normal (…). Au début, je pense que tu t’imagines toujours, pour tes enfants, un schéma de vie qui est le tien, le schéma d’une certaine norme. Et donc, quand quelque chose arrive, qui ne correspond à ton schéma, tu n’es pas forcément à l’aise", analyse le chef de l'Etat qui a décidé de ne pas écouter ses parents et de poursuivre sa relation avec Brigitte. Une détermination dont Ali Baddou se souvient lui aussi très certainement…