Festival de Cannes : vous pourriez bien les croiser sur la Croisette

Bérénice Bejo n'est jamais loin

La compagne de Michel Hazanavicius n'est jamais bien loin. Déjà à l'affiche de The Artist et The Search, elle est une nouvelle fois dans Le Redoutable. Elle sera donc bien présente cette année, tout comme Louis Garrel, que l'on retrouve dans ce dernier film.

Valery HACHE / AFP

Sofia Coppola en prédatrice

Sofia Coppola présentera le film The Beguiled, Les Proies en français. En 2006, son film Marie-Antoinette, qui faisait partie de la sélection officielle, avait reçu un accueil mitigé sur la Croisette. En 2013, son film The Bling Ring fait l'ouverture du festival. L'année suivante, elle fait partie du jury des longs métrages.

LOIC VENANCE / AFP

Cotillard en ouverture

Encore une fois, Marion Cotillard foulera le tapis rouge du Palais des Festivals. Son histoire avec la Croisette a débuté en 2003, où elle a reçu le Trophée Chopard de la révélation féminine pour son rôle dans Jeux d'enfants. L'année dernière, elle est devenue la première comédienne à défendre six films en compétition sur cinq années consécutives : De rouille et d'os en 2012, The Immigrant en 2013, Deux jours, une nuit en 2014, Macbeth en 2015 et Mal de pierres et Juste la fin du monde en 2016. Cette année, elle n'est pas en compétition, mais le film du Français Arnaud Desplechin, Les Fantômes d'Ismaël, sera présenté en ouverture du festival.

LOIC VENANCE / AFP

Colin Farrell pour accompagner Coppola

Colin Farrell fait partie des stars attendues à Cannes cette année pour sa présence dans les films de Sofia Coppola, The Beguiled et de Yorgos Ianthimos The Killing of a scared deeer. L'acteur garde de bons souvenirs du festival puisqu'en 2015, The Lobster avait reçu le Prix du jury.

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Jake Gyllenhaal regarde à l'Est

Après avoir été membre du jury en 2015, Jake Gyllenhaal est de retour à Cannes pour le film Okja du réalisateur sud-coréen Joon-Ho Bong. Il avait déjà monté les marches en 2007 avec Zodiac de David Fincher.

VALERY HACHE / AFP

Michael Haneke, un géant sur les marches

Pour Michael Heneke, le tapis rouge est une habitude. Deux fois vainqueur de la Palme d'or en 2009 pour Le Ruban blanc et en 2012 pour Amour, le réalisateur présente cette année Happy End.

FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le Redoutable Michel Hazanavicius

Michel Hazanavicius est devenu une figure incontournable du Festival de Cannes. Le réalisateur français se trouve pour la troisième fois dans la sélection officielle avec son film Le Redoutable après The Artist en 2011(Jean Dujardin avait reçu le Prix d'interprétation masculine, ndlr) et The Search en 2014.

LOIC VENANCE / AFP

Dustin Hoffman, une autre légende

Autre légende du cinéma, Dustin Hoffman viendra représenter le film The Meyerowitz stories de Noah Baumbach. Au casting figurent également Adam Sandler et Ben Stiller notamment.

MARTIN BUREAU / AFP

Isabelle Huppert, le retour d'une présidente

Isabelle Huppert est à l'affiche de Happy End de Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant et Mathieu Kassovitz. Deux fois récompensée meilleure actrice en 1978 pour Violette Nozière et en 2001 pour La Pianiste. En 2009, elle a notamment été présidente du jury.

Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Nicole Kidman fait coup double

Nicole Kidman sera la star de ce 70e Festival de Cannes. Habituée du tapis rouge, l'actrice est à l'affiche de deux films cette année : The Beguiled de Sofia Coppola et The Killing of a scared deer de Yorgos Inathimos.

LOIC VENANCE / AFP

Diane Krüger a déjà fait parler d'elle sur la Croisette

Diane Krüger est à l'affiche de In the fade de Noah Baumbach. Les photographes attendent avec impatience l'actrice allemande. Il y a deux ans, elle avait involontairement dévoilé ses sous-vêtements à cause d'une robe un peu trop courte lors d'un photocall.

LOIC VENANCE / AFP

Vincent Lindon, une émotion qui marque

Vincent Lindon avait marqué le public en 2015 après avoir reçu le Prix d'interprétation masculine pour son rôle dans La Loi du marché. Cette année, il représente Rodin, de Jacques Doillon avec Izia Higelin.

Valery HACHE / AFP

François Ozon voit triple

Avec son film L'amant double, François Ozon sera pour la troisième fois au Festival de Cannes après Swimming Pool en 2003 et Jeune et Jolie en 2013. Jérémie Renier est notamment à l'affiche de L'amant double.

VALERY HACHE / AFP

Robert Pattinson va-t-il une nouvelle fois affoler la Croisette ?

Déjà présent en 2014 à Cannes pour The Rover, Robert Pattinson avait déclenché l'hystérie. En sera-t-il de même cette année alors qu'il vient représenter Good Time de Benny Safdie et Josh Safdie ?

VALERY HACHE / AFP

Joaquin Phoenix a bien été là

S'il est à l'affiche du film You were never really here de Lynne Ramsay, Joaquin Phoenix a pourtant déjà bien mis les pieds à Cannes. En 2007 et 2008 notamment, il était présent dans La nuit nous appartient et Two Lovers.

FRANCOIS GUILLOT / AFP

Todd Haynes, Wonderstruck après Carol

En 2015, Todd Haynes, réalisateur de Carol, avait permis à Rooney Mara de remporter le Prix d'interprétation féminine. Cette année, il présente Wonderstruck avec notamment Michelle Williams.

LOIC VENANCE / AFP

Andrey Zvyagintsev avec amour

Le Russe Andrey Zvyagintsev présente Loveless. En 2011, il a remporté le Prix spécial du jury (sélection Un certain regard) pour Elena. En 2014, Leviathan avait remporté le Prix du scénario.

ROBYN BECK / AFP

  • Copié
G.D , modifié à
La sélection du 70e édition du Festival de Cannes a été dévoilée jeudi matin. Petit tour d'horizon en images des stars qui monteront les marches du Palais des Festivals cette année.

Le jury présidé par Pedro Almodovar aura la lourde tâche de les départager. La sélection officielle du 70e Festival de Cannes a en effet été dévoilée au public. Dix-huit films ont été retenus à ce stade dans la compétition. A partir du 17 mai des dizaines de stars fouleront le fameux tapis rouge. La France sera notamment à l'honneur avec des réalisateurs comme François Ozon (L'amant double), Michel Hazanavicius (Le Redoutable) et Jacques Doillon (Rodin). Le réalisateur autrichien Michael Haneke sera également présent avec Happy End, tout comme les Américains Sofia Coppola (The Beguiled) et Todd Haynes (Wonderstruck), et le Russe Andreï Zvyagintsev (Loveless). 

Côté acteurs, on retrouvera Joaquin Phoenix, Colin Farrell ou encore Nicole Kidman aux côtés des Français Vincent Lindon, Isabelle Huppert ou Adèle Haenel. A noter que Les Fantômes d'Ismaël du Français Arnaud Desplechin, avec Mathieu Amalric, Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg, sera présenté en ouverture du festival.