Florent Pagny de retour : il enregistre une chanson pour une cause chère à son cœur

Florent Pagny a enregistré une chanson en soutien à Paul Watson © JULIEN DE ROSA / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à

Toujours atteint d'un cancer du poumon, Florent Pagny a récemment repris le chemin des studios pour enregistrer une chanson en soutien à Paul Watson. Le fondateur de Sea Sheperd, fervent défenseur des baleines, est emprisonné au Groenland depuis juillet. 

Florent Pagny s'engage pour une très bonne cause. Le chanteur, toujours atteint d'un cancer du poumon , a annoncé dans une interview au Parisien avoir récemment enregistré avec Cali une chanson inédite en soutien à Paul Watson, le fondateur de Sea Sheperd emprisonné au Groenland depuis le mois de juillet dernier et sous le coup d'un mandat d'arrêt international émis par le Japon. 

"Si on ne fait rien pour lui, l'humanité va avoir des problèmes"

"La cause est bonne, le mec est dans un traquenard", a assuré l'interprète de Savoir aimer. "Si avec ma petite voix je peux être utile, je le fais. Je m'engage rarement, parce que je ne suis pas un militant, je ne fais pas de politique", a-t-il ajouté."Ce mec-là, il se bat depuis les années 1970 pour défendre les baleines. Si on ne fait rien pour lui, l'humanité va avoir des problèmes".

C'est Francis Lalanne, parti au Groenland pour soutenir Paul Watson, qui a composé et écrit les paroles de cette chanson. "Je n'ai jamais adhéré à ses délires", a tenu à préciser Florent Pagny, faisant référence aux déclarations polémiques de l'artiste sur le Covid, ou encore sa proximité avec Dieudonné. "Mais je le connais depuis trente-cinq ans et quand il m'envoie cette chanson, je fais abstraction de tout ça". Florent Pagny est en effet un grand amoureux de la nature et adore observer les baleines depuis son havre de paix, en Patagonie. "Franchement, j’ai le même ressenti quand on met une balle dans une biche, un animal pacifique", a-t-il confié au sujet du massacre des baleines, toujours chassées par les Japonais.

Selon les informations du Parisien, d'autres chanteurs devraient se greffer au projet, notamment Anne Sila, Arielle Dombasle, David Hallyday, Manu Lanvin, Yannick Noah ou encore Véronique Sanson. L'objectif de Francis Lalanne étant d'éveiller les consciences comme l'avaient fait Michael Jackson et Lionel Richie dans les années 1980 avec leur hymne contre la famine en Ethiopie, We Are The World, entonné par 47 stars.