Gérard Depardieu met les choses au clair. Citoyen russe depuis janvier 2013, l'acteur français s'est exprimé samedi 4 janvier dans les colonnes du quotidien allemand Augsburger Allgemeine Zeitun sur ses relations avec Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine.
"Quand j'aime un pays c'est pour sa culture"
Le comédien assure que ce conflit n'a "rien changé" de son rapport avec la Russie. "Rien n’a changé pour moi. Quand j’aime un pays, c’est toujours pour sa culture. Mais je préfère éviter d’aborder le sujet (de la guerre), personne n’est capable d’en dire quoi que ce soit de vraiment sensé ! Personne !", s'exclame-t-il. Gérard Depardieu, pour qui la guerre est un grand "non-sens", se considère malgré tout "toujours russe".
Depardieu avait dénoncé "les folles dérives inacceptables" de Poutine en mars 2022
L'acteur de 74 ans conclut en assurant détester "quand la politique et la culture sont mélangées". Le 1er mars 2022, Gérard Depardieu avait publié sur son compte Instagram une texte dénonçant "la guerre fratricide" en Ukraine.
A la fin du même mois, le 31 mars 2022, Gérard Depardieu avait transmis un communiqué à l’AFP dans lequel il pointait du doigt "les folles dérives inacceptables" de Vladimir Poutine.