INTERVIEW - Clara, éliminée de la Star Academy : «Non, il ne se passe rien entre Pierre et Héléna !»

Clara de la "Star Academy"
Clara a été éliminée aux portes de la tournée de la "Star Academy" © TF1
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Clara a quitté la "Star Academy" vendredi 15 décembre dernier à l'issue du septième prime de la saison. La jeune femme de 22 ans à la voix de diva ne participera malheureusement pas à la grande tournée... Pour Europe1.fr, Clara revient sur son élimination, jugée injuste par beaucoup de fans de l'émission, et se confie également sur les moments marquants de son aventure au château.

Elle était l'une des plus belles voix de cette promotion... Et pourtant, Clara a été éliminée de la Star Academy aux portes de la tournée vendredi dernier, à l'issue du septième prime de la saison. Contre toute attente, les téléspectateurs ont préféré sauver d'autres candidats que la jeune femme de 22 ans, qui avait pourtant multiplié les prestations de haute voltige (on se souvient de sa reprise incroyable de Gimme Love de Sia en piano voix), impressionnant tout le corps professoral. Au château, Clara était la plus souriante. Toujours de bonne humeur, l'académicienne a laissé un véritable vide depuis son départ de Dammarie-les-Lys. Quelques jours après son élimination, la jeune femme se confie à Europe1.fr sur les meilleurs moments de son expérience à la Star Ac, son retour à la vie normale, mais aussi sur les petits potins du château et la relation ambigüe de Pierre et Héléna, au coeur de nombreuses rumeurs. Interview. 

Dans quel état d’esprit êtes-vous quelques jours après avoir quitté le château ? 

Je me sens plutôt bien. J'ai eu la chance d'avoir une élimination en douceur dans le sens où j'ai reçu beaucoup d'amour quand je suis sortie et ça m'a d'ailleurs beaucoup surprise. Je suis aussi très heureuse d'avoir enfin retrouvé mes proches. 

Est-ce que vous vous attendiez à être éliminée ?

Non, on ne s'y attend jamais vraiment. D'autant plus quand il y a la tournée qui approche car c'est ce qu'on rêve tous de faire. Donc évidemment, j'étais très déçue et je m'y attendais pas. Mais, c'est le jeu, il faut l'accepter. Et je me dis que ce n'est que le début et j'ai déjà eu de belles opportunités qui se sont offertes depuis la sortie ! 

Effectivement, la tournée vous passe sous le nez mais vous allez faire les premières parties de Vitaa, marraine de la promo… Heureuse ? 

C'est complètement fou ! Je ne réalise pas du tout et je n'arrive pas encore à m'imaginer sur scène avec le public en face de moi et surtout pour les premières parties de Vitaa ! Elle me fait un cadeau extraordinaire en me permettant de réaliser mon rêve et de faire ce que j'aime le plus au monde. C'est cool parce que c'est un peu une revanche car je n'ai pas eu la tournée de Star Academy mais finalement je pars en tournée avec Vitaa. Je vais quand même pouvoir me retrouver sur scène, même si ce n'est pas avec mes camarades.

 

Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes ont estimé que vous méritiez plus votre place que Candice, qui a raté sa prestation vendredi soir alors que vous avez fait un sans faute. Trouvez-vous ça également "injuste" ? 

Absolument pas. Ça ne m'a même pas traversé l'esprit. Les gens l'ont jugée sur une seule prestation. Mais il faut savoir que Candice a déjà eu le courage de monter sur scène alors qu'elle était aphone le matin du prime, et qu'elle avait passé sa journée à dormir sur un canapé tellement elle se sentait mal. Les téléspectateurs ont juste vu Candice sur scène qui galérait à chanter alors qu'en fait, elle était juste en train de faire ce qu'elle pouvait alors qu'elle était vraiment au bout de sa vie. C'est injuste parce qu'on ne peut pas juger une personne sur une seule performance, il faut prendre en compte tout le parcours. Candice a eu une évolution incroyable ! Pendant mon élimination, je ne me suis pas dit une seule fois que quelqu'un méritait plus que que quelqu'un d'autre. Pour moi, on méritait tous d'aller en tournée. 

Justement, la compétition s'était-elle intensifiée au château ces derniers jours car l'étau se resserrait ? 

On a toujours été très soudés et c'est un truc de fou ! Pour être honnête, avant de rentrer dans l'émission, je ne pensais pas qu'on allait avoir autant de bienveillance entre nous. Pour moi, la compétition allait forcément se faire ressentir à un moment et en fait pas du tout. Après, évidemment, il y a des candidats qui sont plus compétiteurs que d'autres comme Julien mais c'est assumé et on en rigolait !

 

Vous étiez très appréciée de tous vos camarades au château.. Lequel vous manque le plus ? 

Djebril me manque déjà beaucoup trop ! Je regarde le live en partie pour voir comment il va aussi. On a tout de suite eu un lien très fort car on a partagé un duo lors du tout premier prime et on ne s'est jamais lâchés après.

Les fans de la Star Ac qui regardent le live en sont persuadés : il y a quelque chose entre Pierre et Héléna… Vous confirmez ou vous démentez ? 

Je démens (Rires) ! D'ailleurs, on n'arrêtait pas de dire que les gens allaient nous détester cette année parce qu'il se passe rien entre nous ! On a vraiment été comme une famille. On était tellement amis qu'on n'était même plus pudiques entre nous, et on dormait tous les uns avec les autres sans aucun problème. Donc je suis désolée de décevoir les internautes mais non, c'est purement amical ce qui se passe entre Pierre et Héléna. Je sais que ça peut être mal interprété mais ils étaient très proches dès le début parce qu'ils ont partagé leur premier duo ensemble. Mine de rien, ça rapproche ! Quand je vois sur les réseaux qu'ils parlent d'un trio amoureux avec Candice, ça me fait mourir de rire ! Désolée de vous décevoir, il ne se passe rien ! 

Qu’avez-vous appris sur vous-même à la Star Academy

La Star Academy a été une véritable redécouverte de moi-même. Je pensais me connaître ou avoir une idée de ce que je voulais faire. Je me suis rendue compte que je pouvais être polyvalente et que je pouvais faire plein de choses et qu'il ne fallait pas rester bloquée sur un seul et même style de musique. Vocalement, je suis arrivée en me disant que j'avais  un bagage assez conséquent parce que j'avais déjà de la musique et participé à des concerts. Et en fait, je suis repartie de zéro ! J'ai réappris à chanter avec une technique précise car avant j'étais autodidacte. C'est exactement tout ce que j'attendais de la Star Academy.

Quel professeur vous a le plus marquée ? 

Je dirais les répétitrices, Marlène et Lucie. Elles m'ont beaucoup apportée, notamment Marlène avec qui je travaillais plus régulièrement. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour elle.

Quel est votre meilleur souvenir de la Star Academy

De manière générale, je dirais les primes. On attend tous ce moment dès qu'on commence à travailler en début de semaine. Et puis, si je devais vraiment choisir un souvenir, ce serait ma toute dernière prestation sur Lady Gaga. C'est très symbolique parce que c'est la dernière et j'avais l'impression d'être en concert parce que pour le c'était le prime spécial tournée donc on ressentait vraiment une ambiance particulière. Je chantais vraiment avec et pour le public. C'était merveilleux.

Et le pire ?

Ma première nomination aux côtés de Julien. C'était très dur parce qu'on ne s'attend jamais vraiment être nommé. On a envie de faire le parcours parfait et faire un sans faute, arriver en finale sans avoir été sur le banc des nominés. Techniquement, c'est très compliqué, statistiquement aussi. Avec Julien, on s'y attendait sans s'y attendre, et on espérait ne pas l'être. On a eu beaucoup de mal à gérer tout ça. 

Qui aimeriez-vous voir gagner la Star Academy ? 

Djebril car c'est mon copain. Mais si je suis objective, Pierre a vraiment tout pour gagner. Techniquement, c'est un artiste incroyable. Il écrit, compose, il a une voix de dingue, il peut chanter tout, et il apprend vite. Donc je savais déjà qu'il irait très loin dans l'aventure quand j'étais au château. Maintenant que je suis sortie, j'en suis persuadée car j'ai vu qu'il était également très soutenu. L'opinion du public peut nous emmener très loin.

Quels sont vos projets ? 

Il va falloir que je prépare les premières parties des concerts de Vitaa. C'est vraiment l'occasion de pouvoir se montrer artistiquement. Je vais devoir travailler et m'entourer des bonnes personnes. Je vais aussi écrire et composer mes premières chansons. Ça va être mon plus gros travail dans les mois qui suivent. Et puis mon rêve, évidemment, ça reste de vivre de ma passion, la musique. 

Vous n'allez donc pas reprendre vos études de communication ?

Si, j'aimerais bien terminer mon année car je suis censée être diplômée en juillet. Je vais reprendre les cours en janvier et voir si je peux jongler entre les deux. Mais la musique reste ma priorité.