Victorien ne s'était jamais imaginé être sélectionné pour participer à la Star Academy, lui le jeune ostréiculteur de Frontignan qui n'était jamais monté sur scène et n'avait jamais chanté devant un micro. Et pourtant, l'apprenti chanteur est allé relativement loin dans l'aventure. Éliminé après un mois de cours intensifs au château de Dammarie-les-Lys, l'académicien est rentré chez lui avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête. Pour Europe1.fr, il se confie sur les meilleurs moments de son expérience, sa relation avec Margot ou encore son amitié avec Pierre. Interview.
Comment vous sentez-vous quelques jours après votre élimination ?
Je suis très content de retrouver le monde réel. Je retrouve le plaisir de rediscuter avec ma famille et mes amis. Honnêtement, je suis très heureux. C'était déjà un accomplissement pour moi de pouvoir faire la Star Academy. Tout ce qui est arrivé après, ce n'est que du bonus.
Avez-vous rattrapé vos heures de sommeil ?
Non pas encore, car j'ai eu plein de choses à faire ! Mais c'est vrai que je suis épuisé. Je ne sais pas si les gens se rendent compte, mais on n'a aucun moment de répit à la Star Academy. On est toujours en train de faire quelque chose. Nos seuls moments de répit, c'est le soir, à l'heure du coucher. Alors, on en profite avec les autres élèves pour parler et rigoler un peu, et c'est notre sommeil qui en pâtit !
Vous étiez très proche de Margot et elle n'a pourtant pas voté pour vous samedi soir. Est-ce que vous lui en voulez ?
Non, pas du tout. Je n'ai absolument aucune rancœur. Samedi après-midi, avant le prime, j'ai dit à tous les autres élèves que je n'en voudrais à personne de ne pas me choisir. J'ai moi-même été votant et je sais à quel point c'est très dur à vivre de faire sortir quelqu'un. Margot était très proche de Djebril avant qu'on se mette en binôme. Je ne lui en veux absolument pas et je lui souhaite le meilleur pour la suite de l'aventure.
Vous êtes aussi devenu très ami avec Pierre. Comment expliquer cette belle complicité ?
C'est vrai que ça a tout de suite matché avec Pierre. On a vraiment un super feeling tous les deux, on se comprend. C'est marrant parce qu'on disait mot pour mot les mêmes choses quand on nous posait des questions. Il a vraiment été un grand soutien pour moi pendant la Star Academy. On se confiait mutuellement et on savait qu'on pouvait compter l'un sur l'autre.
Quel professeur vous a le plus marqué ?
Je vais en choisir deux (Rires). Tout d'abord Malika, la prof de danse. Je voudrais vraiment la remercier parce que je pensais que chaque cours de danse allait être un calvaire pour moi et elle m'a fait apprécier ça. Alors non, je ne vais pas commencer à faire des chorégraphies dans mon salon, mais je suis beaucoup plus à l'aise avec mon corps (Rires). Et je dois également beaucoup à Lucie, la répétitrice. Elle a toujours été là pour moi. Elle m'a reboosté quand j'avais un manque de confiance sur certaines prestations.
Quel est votre meilleur souvenir de la Star Academy ?
C'est difficile d'en choisir un seul... Déjà, il y a eu le duo avec Grand Corps Malade. Je rêvais de chanter sur du Grand Corps Malade avant de rentrer à la Star Academy et là, j'ai eu la chance de reprendre un de ses tubes avec lui ! C'était un moment magique que j'aimerais revivre des milliers de fois. Grand Corps Malade a été hyper bienveillant avec moi et je le remercie pour tout ce qu'il a pu me dire de positif dans les coulisses. Deux autres moments m'ont également marqué : quand je me suis défendu sur la chanson Casting de Christophe Maé lors de ma première nomination, car j'ai senti que je pouvais toucher les gens, et quand j'ai repris une chanson de Ben Mazué, dont je suis fan, pour mon dernier prime.
Et votre pire souvenir ?
Mon gros moment de solitude lors de la dernière évaluation. C'était assez compliqué à gérer. J'ai le regard très expressif donc les profs ont tout de suite vu que j'étais tétanisé quand j'ai sorti des notes hyper fausses. Aujourd'hui, je préfère en rire !
Qui peut, selon vous, remporter la Star Academy ?
Je pense que Pierre va gagner cette saison et je ne dis pas ça parce que c'est mon pote. C'est un vrai artiste avec un grain de voix unique qui, je pense, va l'amener très très loin.
Et vous, quels sont vos projets ?
Je vais prendre du temps pour moi et profiter de mes proches pendant les fêtes de fin d'année. D'habitude, je travaille beaucoup à ce moment-là de l'année, donc je vais enfin pouvoir souffler ! Ensuite, je vais uniquement me concentrer sur la musique. C'est ce dont j'ai besoin maintenant. Je sais que ça va demander beaucoup de travail, mais je me sens prêt !