Les fans d'Hélène Ségara peuvent être rassurés : leur idole va bien, malgré sa maladie, une dégénérescence maculaire irréversible qui l'a déjà contrainte à limiter certaines de ses tournées. L'état de santé de la chanteuse de 52 ans est aujourd'hui "stable", comme elle le confie dans les colonnes de Soir Mag ce mercredi 15 mars 2023.
"Personne n'a découvert à ce jour ce que j'ai vraiment"
Dans cette même interview, Hélène Ségara explique pourquoi elle a décidé de briser le silence en évoquant publiquement sa maladie oculaire rare. "Lorsqu'on passe beaucoup de temps à l'hôpital, il vaut mieux ouvrir le chapitre soi-même en le contrôlant plutôt que de laisser les gens s'emparer d'informations qu'ils ne maîtrisent pas", assure la star qui déplore le traitement médiatique parfois incorrect autour de sa pathologie. "Il y a des dizaines d'articles sur ma pathologie alors que je suis allé en Allemagne, à Boston, partout dans le monde et que personne n'a découvert à ce jour ce que j'ai vraiment !", s'insurge la chanteuse.
Hélène Ségara évoque le combat de Florent Pagny contre le cancer
Hélène Ségara estime qu'il faut "désamorcer les dérives", comme a pu le faire son ami Florent Pagny parlant ouvertement de son cancer du poumon. "C'est d'ailleurs ce qui me plaît chez Florent Pagny", souligne la star. Comme l'interprète de Savoir aimer, Hélène Ségara souhaite sensibiliser le public à sa maladie. "C'est essentiel, et j'ai d'ailleurs commencé cette année à collecter des fonds pour l'association flam'Oeil (...) À la longue, les gens se demandaient comment j'allais. Alors, à un moment, j'ai décidé de jouer carte sur table, mais à une condition :'OK, je parle de ma santé mais alors vous mentionnez et vous soutenez mon association !'".
Au cours de son interview, Hélène Ségara est une nouvelle fois revenue sur les critiques visant son physique. La star a pris du poids à cause de son traitement et a été confrontée à une vague d'insultes grossophobes sur les réseaux sociaux. Si elle a essayé de faire abstraction, Hélène Ségara reconnaît avoir été blessée. "J'avais la pudeur de ne pas parler de ces sujets et, donc, des articles ont été écrits par des gens qui ignoraient ce que je traversais. J'avais d'autres combats à mener que celui de me justifier. Mais je reste un être humain et cela m'a fait mal", confie la chanteuse qui sait qu'elle peut néanmoins compter sur la bienveillance et le soutien de tous ses fans…