Charles Berling n'a jamais aimé les étiquettes. L'acteur de 64 ans préfère en effet ne se considérer ni gay, ni hétérosexuel, ni bisexuel. Invité dans l'émission En Aparté mardi 14 mars 2023 pour faire la promotion de la mini-série Les siffleurs, dans laquelle il joue, le comédien s'est longuement épanché sur sa vie amoureuse.
"Des acteurs ne voulaient pas le faire parce que ça touche à l'homosexualité"
Interrogé sur les moments marquants de sa carrière et notamment sur son rôle dans le film Nettoyage à sec, sorti en 1997 et réalisé par Anne Fontaine, Charles Berling a expliqué comment ce long-métrage a trouvé un écho particulier en lui. "Quand la réalisatrice m'a présenté le film, elle m'a dit qu'il y a d'autres acteurs qui ne voulaient pas le faire parce que ça touche à l'homosexualité", s'est-il souvenu. "Et moi je ne comprenais pas pourquoi on refusait un rôle pareil". Charles Berling, lui, n'a pas hésité une seule seconde avant d'accepter de jouer dans le film.
"Je l'ai pratiqué de façon concrète"
"Ce qui était beau dans ce scénario, c'était qu'on voit que l'homophobie vient souvent des homosexuels eux-mêmes", explique-t-il dans En Aparté. "Enfin, de personnes qui ont des pulsions homosexuelles naturelles, et qui les rejettent par culture, par éducation, ou parce que ça leur fait peur [...] comme par hasard, les homophobes sont souvent des gens qui sont attirés par l'homosexualité". Charles Berling a, lui aussi, été attiré par l'homosexualité. "Moi j'ai eu une période homosexuelle, maintenant je ne le suis plus", confie celui qui est aujourd'hui en couple avec l'actrice Pauline Cheviller.
Charles Berling dit avoir compris que la sexualité "n'est pas d'un côté l'identité féminine, et l'autre l'identité masculine". "Dans les débats de société, les jeunes parlent beaucoup de genre, moi j'ai beaucoup vécu ça. Je l'ai pratiqué de façon concrète, c’est-à-dire d'être à la fois féminin et masculin. Un sexe ça se déplace dans la vie", souligne-t-il.
"N'en faisons pas une chose morale, une convention"
Le comédien n'a jamais eu aucun problème à évoquer sa vie sentimentale. En 2018, dans l'émission Je t'aime, etc, il avait révélé avoir eu près de 200 aventure dans sa vie : "Ça vous paraît beaucoup ? Je n'ai pas vraiment compté à vrai dire. Mais il y a eu différentes périodes où sur un an j'ai peut-être couché avec 25 personnes donc… après c'est ce qu'on a envie de vivre qui compte. N'en faisons pas une chose morale, une convention".