Sa présence sur le plateau de La France a un incroyable talent mardi 18 septembre était loin d'être une évidence… Et pourtant, malgré ses problèmes de santé, Hélène Ségara a assuré son rôle de jurée de l'émission. "Hélène on est hypercontent de vous avoir. Jusqu'au dernier moment on n’était pas sûr que votre santé le permette et vraiment on vous aime, merci d'être avec nous", lui a tout naturellement déclaré Karine Le Marchand, la présentatrice du show.
Hélène Ségara dit qu'elle arrive toujours à monter sur scène
Tout le monde doutait en effet de la participation d'Hélène Ségara à l'émission car l'état de santé de la chanteuse s'est récemment dégradé. Atteinte d'une dégénérescence maculaire irréversible depuis 2013, la star de 51 ans a déjà subi plusieurs opérations. Et, cette année, elle a été contrainte de "limiter sa tournée" à cause d'un "traitement long et fatigant", comme elle l'avait expliqué au micro de RTL il y a quelques mois. L'épouse de Mathieu Lecat souhaite malgré tout aller de l'avant et il était donc hors de question pour elle de tirer un trait sur sa participation à La France a un incroyable talent. "J’ai répondu avec le plus d’élégance possible, j'ai horreur de m’apitoyer. Passons à autre chose ! Participer à cette émission est un tel moment de bonheur que ça m’a boostée. J’ai beau être fatiguée, j’arrive à monter sur scène parce que le public me donne cette joie", a-t-elle ainsi confié dans une interview accordé à Télé 2 semaines.
Des critiques grossophobes
A cause de son traitement, Hélène Ségara a pris beaucoup de poids. "Ce qu'elle vit aujourd'hui la fait terriblement souffrir, physiquement et moralement", confiait récemment sa co-jurée Marianne James dans Télé 7 jours. Et pour cause, en plus de la fatigue provoquée par la maladie et son traitement, l'interprète de Elle, tu l'aimes est la cible de remarques grossophobes. "C'est vrai, un an de lourds traitements m'ont changée et donnée beaucoup de complexes. Je n'y peux rien, hélas, à part me battre pour garder le sourire. Merci à ceux qui savent et qui viennent me défendre", avait réagi sur Instagram Hélène Ségara suite à une vague de commentaires désobligeants sur son physique cet été, quand elle était apparue dans une autre émission sur M6. "Je suis une personne publique, mais une personne avant tout. Il y a trop de souffrances dans ce monde pour pleurer sur soi… Même si je n’ai pas le pouvoir sur les événements qui me touchent et leurs conséquences, même si je n’ai pas le pouvoir sur certains commentaires amers et ignorants, même si j’ai choisi de me battre dans la dignité et le secret pour ne jamais me positionner en victime", avait-elle également écrit à ses détracteurs.