Invité sur le plateau de BFMTV lundi 6 février pour s'exprimer sur la réforme des retraites, François Hollande a décidé de jouer la carte de la transparence. L'ancien président de la République a ainsi dévoilé le montant de sa propre retraite "pour que chacun comprenne bien la situation".
François Hollande souhaite être transparent. Invité sur le plateau de BFMTV lundi 6 février pour s'exprimer sur la réforme des retraites , l'ancien président de la République a décidé de tout "mettre sur la table" et de dévoiler sa propre retraite. "Vous cumulez la retraite d'ancien président de la République, d'ancien député de Corrèze, d'ancien conseiller de la Cour des comptes et d'ancien président du Conseil général de Corrèze. Est-ce que cela vous paraît juste ?", l'a d'abord interrogé Apolline de Malherbe.
Une retraite de 11.000 ou 12.000 euros
François Hollande lui a répondu en toute honnêteté : "Pour ce qui concerne le président de la République, j'ai 4.000 euros de retraite puisque je ne siège pas au Conseil constitutionnel", a-t-il révélé. "J'ai une retraite pour la Cour des comptes qui est à peu près de 4.000 euros et le reste, c'est une retraite parlementaire. Ce qui fait que j'ai une retraite à 11 ou 12.000 euros", assure l'ancien président.
Un manque de "contribution demandée aux plus hauts revenus"
L'époux de Julie Gayet dit avoir tout mis sur la table "pour que chacun comprenne bien la situation". "Je pense que pour les anciens présidents, 4000 euros paraissent être bien moins que ce qu'il se passe à l'étranger", estime-t-il. Concernant la réforme des retraites, François Hollande assure que "beaucoup de gens trouvent que cette réforme est injuste, au-delà des modalités et du report de 62 à 64 ans" car il y a un manque de "contribution demandée aux plus hauts revenus, ni aux plus hauts patrimoines".