«Je me suis fait tirer dessus» : le jour où Dany Boon a violemment été agressé par son voisin

Dany Boon a révélé s'être fait "tirer dessus" quand il était enfant © Julien de Fontenay pour le JDD
  • Copié
Solène Delinger

Dans une interview accordée à nos confrères du "Parisien" mardi 18 avril 2023, Dany Boon, qui assure en ce moment la promotion de son nouveau film "La vie pour de vrai", s'est souvenu d'un évènement marquant de son enfance. Quand il était petit, l'acteur a en effet été violemment agressé par un de ses voisins…

Dany Boon s'apprête à faire son grand retour au cinéma mercredi 19 avril 2023 avec sa nouvelle comédie La vie pour de vrai, dans laquelle il donne la réplique à son complice de toujours, Kad Merad. C'est à cette occasion que le Nordiste s'est confié à nos confrères du Parisien dans une interview exclusive publiée mardi 18 avril 2023. L'acteur, dont le succès a explosé avec Bienvenue chez les Ch'tis, a notamment fait des révélations surprenantes sur son enfance et sur un évènement en particulier…

"J'ai encore la cicatrice dans la cuisse"

"Je me suis fait tirer dessus par un voisin, à la carabine à plomb", a-t-il ainsi dévoilé. "J’ai encore la cicatrice dans la cuisse. On avait des maisons de corons. Un ancien de la guerre d’Algérie nous a aussi tirés dessus parce qu’on écoutait de la musique trop fort", a-t-il ensuite expliqué. 

"Mon père était très drôle"

Dans cette même interview, Dany Boon s'est également confié sur son père, qui lui a sans aucun doute transmis son sens de l'humour : "Mon père était drôle. Très dur dans son éducation, mais généreux, tourné vers les autres […] Je n’ai jamais vu mon père boxer, c’était quand il vivait en Algérie. Il m’a eu tard et il est devenu chauffeur routier". Puis, la star a expliqué que son envie de faire de l'humour et du cinéma venait certainement de son enfance, et d'une "faille". 

Dany Boon a vécu le "rejet de sa famille maternelle"

"Les carrières artistiques démarrent toujours d’une faille. Moi, ma faille, c’était le rejet de ma famille maternelle vis-à-vis de ma mère qui avait épousé un Kabyle", s'est souvenu l'acteur dans Le Parisien. "Mon père n’a jamais dit du mal de mes grands-parents, ce que j’ai trouvé très classe. Ils étaient racistes. J’ai essayé de comprendre pourquoi ils ne voulaient pas me voir, alors que mon arrière-grand-père, qui avait connu la guerre de 14, et qui était mon idole, et sa femme, étaient si ouverts", a ensuite détaillé Dany Boon, visiblement toujours marqué par cette histoire de famille déchirante.