L'acteur césarisé Dylan Robert mis en examen pour «assassinat» : quels faits lui sont reprochés ?

  • Copié
Solène Delinger , modifié à

L'acteur Dylan Robert, césarisé en 2019 pour son rôle de proxénète dans le film "Shéhérazade", a été mis en examen mi-novembre pour "assassinat en bande organisée" et "tentative d’assassinat". Quels faits sont reprochés au comédien, qui purge actuellement une peine de prison pour deux vols avec violences ?

En 2019, Dylan Robert était plébiscité par la critique pour son rôle de Zachary dans le film Shéhérazade, et recevait même le César du meilleur espoir masculin. Un prix remporté avant lui par Gaspard Ulliel, Louis Garrel ou plus récemment Benjamin Voisin pour son jeu dans Illusions Perdues. Dylan Robert, lui, n'a plus rien tourné depuis Shéhérazade à cause de ses déboires judiciaires.

Dylan Robert actuellement en prison pour deux vols avec violences

Un an après avoir reçu son César, en janvier 2020, le jeune homme originaire de Marseille est en effet placé en détention provisoire avant d'être libéré en février 2021 sous contrôle judiciaire, dans le cadre d'une affaire de braquage d'un restaurant à Marseille. En 2022, les ennuis continuent : Dylan Robert est condamné à deux ans et demi de prison par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence pour deux vols avec violences, survenus un an plus tôt. Une peine qu'il purge actuellement. 

Et sa situation risque de s'aggraver : selon les informations du Monde,  Dylan Robert vient d’être mis en examen pour assassinat et tentatives d’assassinat. Le comédien est soupçonné par la police d'être le pilote du scooter qui a transporté l'homme responsable de la mort de Rayanne, un adolescent abattu devant la cité des Marroniers, dans le 14e arrondissement de Marseille, le 18 août 2021. 

L'avocate de Dylan Robert s'est d'ores et déjà insurgée de sa mise en examen. "De telles rumeurs rapportées par un individu non identifié et sans aucune crédibilité n’auraient jamais dû conduire à une mise en examen pour meurtre sur la base d’éléments aussi ténus et qui arrivent deux ans après", a-t-elle déclaré, selon des propos rapportés par Le Monde.