Une semaine après avoir tenu des propos polémiques sur la consommation d'alcool face à l'humoriste Artus, Léa Salamé a décidé de faire une mise au point samedi soir au début de son émission "Quelle époque !". La journaliste ne s'attendait pas à ce que sa petite blague soit aussi "mal interprétée".
Léa Salamé n'avait pas anticipé une telle polémique... La semaine dernière, la journaliste de France 2 a défrayé la chronique en sortant une petite blague à Artus sur le plateau de Quelle époque ! . "Vous êtes devenu chiant !", a-t-elle lancé à l'humoriste qui venait d'annoncer avoir totalement arrêté de boire.
"Ce n'était en aucun cas une apologie de l'alcool"
Il n'en fallait pas plus pour que les internautes se déchaînent contre Léa Salamé, l'accusant de nier les souffrances des personnes alcooliques tout en stigmatisant celles et ceux qui ont arrêté de boire. D'autres, comme Pascal Praud et notre chroniqueur Philippe Val , ont trouvé hallucinant que la journaliste se fasse lyncher pour une simple blague.
Face à l'ampleur de la polémique, la principale intéressée a décidé de ne pas faire l'autruche. Samedi 4 mai, dès le début de son émission, la journaliste a abordé le sujet : "J’ai pris une résolution cette semaine, les vannes, j’arrête. Je vous les laisse !", a-t-elle d'abord lancé sur le ton de l'humour face à son chroniqueur Paul de Saint-Sernin. Léa Salamé a ensuite fait une mise point plus sérieuse : "Justement, je parle de la vanne que j’ai faite à Artus la semaine dernière sur l’alcool : j’ai reçu tellement de messages, il y a eu tellement de réactions [...] Au début, je vais vous dire la vérité, j’ai été surprise. J’ai été surprise parce que vraiment c’était une plaisanterie, on l’a tous ressenti comme une plaisanterie et Artus aussi. Et en aucun cas, ce n’était une apologie de l’alcool".
Artus aurait appelé Léa Salamé
La journaliste a affirmé avoir été contactée par Artus suite à la polémique : "Il était désolé de l’ampleur des critiques. Il m’a dit : 'Je ne comprends pas, c’était une vanne'", a-t-elle dévoilé sur le plateau de Quelle époque !. Léa Salamé a ensuite fait une sorte de mea culpa, en reconnaissant avoir "répercuté quelque chose de franchouillard" avec ses propos alors qu'il ne faut surtout pas "banaliser" les risques de l'alcool. "On est le service public, on doit faire encore plus attention", a-t-elle assuré avant de nuancer ses propos : "De l’autre côté, j’ai reçu beaucoup de messages disant : on a tous compris que tu jouais". Enfin, Léa Salamé a assuré qu'elle ne ferait plus de blagues sur ce sujet. La polémique est donc close !