George et Amal Clooney vont aider quelque 3.000 enfants réfugiés syriens à aller à l'école cette année au Liban, où selon l'ONU quelque 200.000 enfants venus du pays en guerre sont privés d'éducation.
Un partenariat entre leur fondation, Google et HP. L'éducation des quelque 3.000 enfants sera financée grâce à un partenariat de 2,25 millions de dollars (1,9 millions d'euros) annoncé lundi entre The Clooney Foundation for Justice et Google, en plus d'une dotation en équipement d'un million de dollars (846.000 euros) de Hewlett Packard.
Le partenariat avec l'Unicef doit permettre à sept écoles publiques de donner une éducation à ces enfants qui pour l'heure ne sont pas scolarisés. Il doit aussi permettre de tester un projet pilote mettant à disposition de petits Libanais et de réfugiés des outils technologiques modernes, a indiqué le couple Clooney.
"Nous ne voulons pas perdre une génération entière". "Des milliers d'enfants réfugiés syriens sont confrontés au danger. Le danger de ne jamais être un élément productif de la société. Une éducation formelle peut permettre de changer cela", ont ajouté Amal et George Clooney, dans un communiqué. "Nous ne voulons pas perdre une génération entière parce qu'ils n'ont pas eu de chance et sont nés au mauvais endroit au mauvais moment", ont-ils souligné.
Amal Clooney, née Alamuddin au Liban. Plus d'un million de Syriens - dont plus de 500.000 enfants - sont enregistrés comme réfugiés au Liban, après avoir fui leur pays où une guerre civile fait rage depuis six ans et a coûté la vie à plus de 330.000 personnes. Amal Clooney, née au Liban avant que sa famille ne s'installe en Grande-Bretagne, est une célèbre avocate et militante des droits de l'Homme. Elle a épousé George Clooney en 2014 et le couple a eu ses premiers enfants - des jumeaux - au mois de juin.