Elle nous a fait ranger nos placards, rouler nos caleçons et nos culottes, plier nos chaussettes... On avait même dit adieu à tous nos objets superflus, ceux qui nous empêchaient, selon elle, d'accéder au bonheur. Et pourtant, après nous avoir fait l'éloge du rangement et du minimalisme, Marie Kondo fait marchine arrière...
"La façon dont je passe mon temps est la bonne pour moi"
Dans une conférence de presse en visio relayée par le Washington Post, la prêtresse du rangement avoue avoir craqué et ne pas vivre dans un appartement tout beau tout propre tout bien rangé. "Ma maison est en bazar, mais la façon dont je passe mon temps est la bonne pour moi à ce moment-là, à cette étape de ma vie", confie Marie Kondo, qui avait inventé la "KonMari" pour apprendre à ranger. Même elle ne l'applique plus. L'arrivée d'un troisième enfant dans sa vie aurait bouleversé tous ses principes.
Marie Kondo a "renoncé" au rangement
"Jusqu'à présent, j'étais une professionnelle du rangement, et je faisais de mon mieux pour que ma maison soit toujours bien rangée. J'ai en quelque sorte renoncé à cela, dans un bon sens pour moi. Maintenant, je réalise que ce qui est important pour moi, c'est d'apprécier de passer du temps avec mes enfants à la maison", explique Marie Kondo.
Dans son nouvel ouvrage, intitulé Marie Kondo’s Kurashi at Home : How to Organize Your Space and Achieve Your Ideal Life, la jeune maman prône une nouvelle approche centrée sur l'aménagement de "moments de joie". Elle conseille ainsi à ses lecteurs de s'adonner à des activités qui leur procurent de la joie (et cela n'inclut pas le rangement et le ménage !).