Un mois après avoir été accusée par Edwy Plenel de l'avoir agressé dans un restaurant, Maïwenn brise enfin le silence. Invitée sur le plateau de Quotidien mercredi 10 mai 2023 à l'occasion de la sortie de son film Jeanne du Barry, présenté au festival de Cannes le 16 mai prochain, la réalisatrice a été questionnée par Yann Barthès au sujet de la plainte déposée contre elle par le journaliste-fondateur de Mediapart. "Est-ce que je confirme que je l’ai agressé ou que j’ai reçu la plainte ?", a-t-elle dans un premier temps réagi.
Maïwenn confirme avoir agressé Edwy Plenel
Maïwenn Le Besco a ensuite confié avec un grand sourire qu'elle n'avait pas "encore reçu la plainte". Elle a ensuite confirmé avoir agressé Edwy Plenel, sans donner davantage de détails. "Pourquoi on ne peut pas savoir pourquoi ?", l'a alors interrogée Yann Barthès. "C’est bien tenté, mais ce n’est pas le moment pour que j’en parle… J’en parlerai quand ça sera le bon moment", lui a répondu Maïwenn en éclatant de rire.
Un "crachat sur son visage"
Dans sa plainte déposée le 7 mars dernier et consultée par l'AFP, Edwy Plenel expliquait que le 22 février, alors qu'il dînait avec un avocat dans un restaurant du 12e arrondissement, "une femme, précédemment assise, seule, à une autre table (...) avait surgi et dans un laps de temps très court avait saisi ce dernier par les cheveux avec violence, lui renversant la tête en arrière et esquissant un crachat sur son visage".
Si Maïwenn n'a pas souhaité expliquer pourquoi elle avait agressé Edwy Plenel, ce sont certainement les articles publiés par Mediapart sur les soupçons de viol visant Luc Besson, son ancien compagnon et père d'un de ses enfants, qui pourraient avoir motivé son geste.