hommage Lady Di 2:00
  • Copié
Nina Droff, édité par Solène Leroux
Lady Di reste très présente dans la culture populaire, à tel point que des dizaines de personnes continuent de lui rendre hommage chaque 31 août sur les lieux de l'accident. Europe 1 s'est rendue sur place. Les gens viennent tour à tour déposer des bougies, des fleurs, des photos de la princesse.
REPORTAGE

Il y a 25 ans, Lady Di mourrait dans un accident de voiture à Paris. Sa Mercedes quittait l'hôtel Ritz et qui est ensuite allée percuter le 13e pilier du tunnel sous le pont de l'Alma. Le temps passe, mais la princesse de Galles reste très présente dans la culture populaire, à tel point que des dizaines de personnes continuent de lui rendre hommage chaque 31 août sur les lieux de l'accident. Europe 1 s'est rendue sur place. Les gens viennent tour à tour déposer des bougies, des fleurs, ou encore des photos de la princesse, tout près de l'entrée du tunnel de l'Alma.

Parmi eux, Europe 1 a rencontré Rima et Amy, deux Britanniques venues se recueillir. "Diana est morte le jour de mes cinq ans. Je ne m'en souviens pas bien, mais elle compte beaucoup pour moi en tant qu'Anglaise", assure Rima. "C'était la princesse du peuple et on se sent tous très liés à Diana." Même son de cloche pour Amy : "C'est notre princesse. C'est sa journée et même après 25 ans, j'ai toujours le sentiment qu'elle veille sur nous."

350ff7e9-1648-45d4-b 2000

© NINA DROFF / EUROPE 1

Des souvenirs intacts

Un anniversaire qui fait remonter beaucoup de souvenirs et d'émotions, même pour les Français. Aude n'oubliera jamais cette journée. "Pour moi, [ça ne fait] pas 25 ans, on a l'impression que c'était hier. J'étais en train de vendre mes journaux à l'avenue de Wagram", retrace-t-elle. "Je me souviens bien, c'est là qu'on a appris comment elle est partie. [Elle est] peut-être [partie] parce qu'elle était trop gentille."

>> À RÉÉCOUTER - Lady Diana, un destin tragique

Mais ce dont ses fans se souviennent surtout, c'est de son humanité. Paco est venu spécialement de Nantes pour lui rendre hommage. "Cette grande dame, c'est une icône, c'est une personne de grand cœur", dit-il, mentionnant tout particulièrement les voyages humanitaires de Diana en Afrique. "Ça me touche, ça reste', conclut-il.

Désormais, beaucoup se dirigent vers le Ritz, l'hôtel où la princesse résidait juste avant son accident. À noter, il n'y aura pas d'hommage officiel à Lady Di au Royaume-Uni. Ses deux fils, Harry et William, vont se recueillir chacun de leur côté.