Comment Patrick et Isabelle Balkany, qui vivent reclus dans leur propriété de Giverny, survivent-ils ? Les deux anciens élus ont été condamnés à de la prison et à une amende de 100.000 euros chacun pour blanchiment d'argent. Et, ils doivent également rembourser une dette de 12 millions d'euros aux impôts car ils ont été reconnus coupables d'avoir dissimulé des avoirs dans leur déclaration fiscale.
"Je ne discute pas, on rembourse"
"J'ai du mal à savoir le montant exact. Ils rajoutent les intérêts à chaque fois… Je ne discute pas, on rembourse. C'est pas de l'argent détourné, mais hérité de nos parents", a assuré l'ancien maire de Levallois-Perret dans une interview accordée à Paris Match ce jeudi 23 mars 2023.
Une retraite de 12.000 euros par mois
Patrick et Isabelle Balkany l'affirment : ils sont "ruinés". A eux deux, les anciens élus touchent pourtant une retraite de 12.000 euros par mois, qui correspond à leurs anciens mandats de maire et député pour Patrick Balkany et d'adjointe au maire et conseillère générale, pour sa femme Isabelle. La retraite de Patrick Balkany est imposée "à hauteur de 25,5%", précise-t-il dans Paris Match. Le couple doit aussi déduire 2.000 euros mensuels pour rembourser le fisc, précisent nos confrères.
Le couple a pendant des années très bien vécu "avec beaucoup d'argent, sans être économe". L'ancien maire de Levallois a touché un gros héritage de son père, ancien résistant et rescapé d'Auschwitz. Il avait notamment fait fortune grâce à la revente d'un stock militaire américain, puis en se lançant dans le prêt-à-porter de luxe à Paris.
"On a toujours bien vécu"
"On a vécu dans des familles qui avaient les moyens, je dirais même de gros moyens. On a toujours bien vécu, on a peut-être été mal habitués. C’est vrai que nous avons mangé notre capital, on aurait pu acheter des biens à louer mais on voulait bien vivre et c’est tout. Je suis désolé pour le fisc qui ne comprend pas qu’on puisse dépenser plus que l’on gagne quand on a de l’argent à la banque", avait expliqué Patrick Balkany lors de son procès, comme l'avait rapporté BFMTV le 15 mai 2019.