Patrick Sébastien : pourquoi l'animateur a arrêté d'envoyer des SMS à Emmanuel Macron

Patrick Sébastien
Patrick Sébastien a arrêté d'envoyer des SMS à Emmanuel Macron © CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Invité de l'émission "En aparté" sur Canal +, mardi 3 janvier, Patrick Sébastien a expliqué qu'il avait arrêté d'envoyer des SMS à Emmanuel Macron. L'ancien animateur du "Plus Grand Cabaret du monde" a pendant longtemps entretenu des relations cordiales avec le président de la République. Il échangeait avec lui pour lui "faire remonter des infos d'en bas". 

Patrick Sébastien n'a jamais caché être en contact avec Emmanuel Macron. En mai 2020, il avait ainsi révélé au micro de BFMTV qu'il échangeait "des messages avec le président de temps en temps". L'animateur souhaitait ainsi faire "remonter des choses". 

"Je m'aperçois que ça ne sert à rien"

"Je ne suis pas ami, je ne suis pas intime. Je ne suis jamais allé à l'Elysée ! Je ne fais pas partie de la Cour, mais j'essaie de faire remonter des infos d'en-bas, des mécontentements. J'ai défendu les artistes le plus possible parce qu'il ne fait pas beau d'être artiste dans ce climat aujourd'hui", avait-il assuré dans L'heure des pros sur CNews.Mais, depuis trois ans, le vent a tourné. Comme près de la moitié des Français (ndlr : en novembre 2022, seulement 44% des Français faisaient confiance à Emmanuel Macron, selon un baromètre Toluna Harris Interactive et Euros Agency), Patrick Sébastien est très déçu du chef de l'Etat. Il n'a d'ailleurs pas voté pour lui au second tour de la dernière élection présidentielle (ndlr : il a voté blanc).

L'animateur n'a plus confiance en Emmanuel Macron, comme il l'a révélé mardi 3 janvier dans l'émission En aparté, sur Canal+. "Je ne suis plus du tout d'accord, parce que ça ne me plaît plus tout ça", déplore-t-il. "Je suis en train de me détacher totalement de cette caste politique. Parce que je me dis que ça ne sert à rien. Les SMS que j'ai échangés étaient pour faire remonter des infos de la France d'en bas, pour dire :'Est-ce qu'on peut faire ça ?' Et je m'aperçois que ça ne sert à rien parce qu'on ne nous écoute pas et que je suis du côté de ceux-là. Dans ce pays, il y a ceux qui décident et ceux qui subissent."

 

Des "pantins qui ne sont là-haut que pour leur égo"

Patrick Sébastien, malgré sa notoriété, estime qu'il fait partie de "ceux qui subissent". "J'ai tellement autour de moi des gens qui subissent, il va bien falloir que ça réagisse à un moment ou à un autre", affirme-t-il. "Je vais faire encore le précurseur : il faudrait une révolution blanche, c'est-à-dire non violente. La majorité de ce pays est faite de braves gens, généreux, humanistes qui prennent les choses en main et bousculent un peu tous ces pantins qui ne sont là-haut que pour leur égo".

Ce n'est pas la première fois que Patrick Sébastien s'en prend à Emmanuel Macron. Au moment de la crise sanitaire, il avait déclaré avoir d'importants effets secondaires après avoir reçu trois doses de vaccin. Il s'était confié dans l'émission L’heure des pros sur CNews, le 30 septembre 2022 : "Dans la nuit du 5 janvier, j'ai envoyé un SMS au président Macron : 'Juste pour te dire qu'après les injections, moi qui n'avais aucune pathologie avant, je me suis retrouvé avec un prédiabète, une prostatite et maintenant un cancer du rein'". Puis, il avait asséné au président de la République : "Je n'ai plus confiance. Je veux juste t'alerter parce qu'autour de moi les effets secondaires se multiplient". Un texto auquel Emmanuel Macron a répondu, mais visiblement pas de la manière souhaitée par Patrick Sébastien. Entre les deux hommes, la rupture est bel et bien entamée.