Le monde de la culture pleure Jane Birkin. L'actrice et chanteuse s'est éteinte dimanche 16 juillet 2023 à l'âge de 76 ans. C'est son aide-soignante qui a retrouvé son corps sans vie à son domicile parisien. Depuis, les hommages pleuvent. Etienne Daho, qui a écrit son dernier album, a déclaré qu'il était tout simplement "inimaginable de vivre dans un monde sans [sa] lumière". Jack Lang, lui, a salué "un modèle de gentillesse et un talent immense". "C’est quelqu’un qui était d’une grande empathie envers les autres, et beaucoup d’humilité. Elle avait un humour qui commençait par elle-même, c’était la première à se moquer d’elle-même", a quant à elle confié Josiane Balasko, très émue, au micro de nos confrères de BFMTV.
Jane Birkin affaiblie par un AVC survenu en 2021
L'annonce de la mort de Jane Birkin a été une véritable déflagration pour toutes ces personnalités mais aussi pour les proches et les fans de l'artiste qui pensaient la retrouver sur scène. Affaiblie par un AVC survenu en 2021, puis blessée à l'omoplate, la mère de Charlotte Gainsbourg avait été contrainte d'annuler un de ses concerts début mars. Deux mois plus tard en mai, elle annonçait l'annulation de sa tournée à cause de ses soucis de santé, mais donnait néanmoins rendez-vous à ses fans . "J’ai toujours été une grande optimiste, et me rends compte qu’il me faut encore un peu de temps pour être de nouveau capable d’être sur scène et avec vous. Vous me manquez", avait-elle ainsi expliqué dans un communiqué de presse.
LIRE AUSSI- Décès de Jane Birkin : «Elle représente toute une génération», les Français pleurent une icône
Début 2023, Jane Birkin avait confié dans une interview au Matin ne plus avoir d'immunité : "J’ai eu le Covid six fois. C’est quand même incroyable. […] Je n’ai malheureusement pas du tout d’immunité à cause de ma leucémie, il faut que je fasse plus attention". Jane Birkin a été diagnostiquée d'une leucémie en 1998. Un cancer contre lequel elle a lutté pendant de nombreuses années mais qui n'a pas été, selon elle, "très pénible". "La leucémie est une maladie assez fréquente", avait-elle estimé dans les colonnes de Gala. Hélas, la maladie l'a rattrapée en 2013 et cette récidive lui a fait comprendre que la vie était courte... "J’ai compris que je le veuille ou non, que je n’avais plus que dix ans devant moi. Bon, si je fais comme maman (ndlr : Judy Campbell, décédée en 2004 à l’âge de 88 ans), peut-être un peu plus. Mais, il n’y a pas un moment à perdre", avait déclaré avec émotion en 2013 au magazine Paris Match. Dix ans plus tard, Jane Birkin a tristement bien rendu son dernier souffle...