Yannick Noah se souvient avec amertume du tout premier match de foot ayant opposé ses deux pays de cœur et de sang, la France et le Cameroun. La rencontre avait eu lieu le 4 octobre 2000 au Stade de France. Et, le chanteur était persuadé qu'on allait faire appel à lui pour donner le coup d'envoi de cette rencontre sportive.
"C'est moi qui dois donner ce coup d'envoi"
"Il y a des moments où j'ai eu l'impression qu'on n'avait pas pensé à moi", commence par expliquer Yannick Noah au micro d'Isabelle Morizet sur Europe 1 avant d'évoquer ce fameux match de foot. "Pour le premier match et le seul match qu'il y a eu France-Cameroun, je suis allé au Stade de France et j'étais dans les tribunes. Cela faisait trois jours que je me disais : 'Il y quelqu'un qui va m'appeler parce que c'est moi qui dois donner ce coup d'envoi. Qui d'autre peut le donner ?'", se souvient Yannick Noah dans il n'y a pas qu'une vie dans la vie.
David Douillet a donné le coup d'envoi du match
Le jour J, Yannick Noah espère jusqu'au dernier moment être l'heureux élu : "Et puis le jour est arrivé, pas de coup de téléphone, je me suis retrouvé dans les tribunes, rien. Et à un moment, le speaker dit : 'Qui de mieux, qui de plus important pour donner le coup d'envoi de ce premier France-Cameroun ? Mesdames et Messieurs, veuillez accueillir… David Douillet !". Quand le nom du judoka a retenti dans le stade, Yannick Noah explique avoir reçu un "coup de poignard dans le bide".
Yannick Noah a depuis obtenu réparation. En juillet dernier, il a reçu le président de la République Emmanuel Macron en tant que chef de village, au Cameroun. "C'était un moment très précieux. Le président est venu s'incliner sur la tombe de mon père, de mon grand-père, de ma grand-mère. C'est un moment très fort parce que mes deux pays étaient là. C'est le symbole de mes deux pays", explique Yannick Noah, fier de sa double culture. Le chanteur de 62 ans rend d'ailleurs hommage à ses racines dans son nouvel album La Marfée.