Les premières images du documentaire Harry & Meghan, dévoilées jeudi 1er décembre par Netflix, ont sans surprise créé beaucoup de remous au Royaume-Uni. Les Sussex, qui apparaissent plus amoureux que jamais dans la bande-annonce du film, une succession de photos du couple en noir blanc, sont en effet accusés par la presse britannique d'avoir voulu "torpiller" la tournée américaine du prince William et de Kate Middleton.
"Ils ont délibérément écrasé le voyage à Boston"
Les Cambridge sont actuellement à Boston pour remettre le prix Earthshot, qui récompense des initiatives pour le climat. La bande-annonce du documentaire d'Harry et Meghan a été diffusée le lendemain de leur arrivée, et a ainsi éclipsé leur voyage officiel. "Ils ont délibérément écrasé le voyage à Boston et profité d'une situation extérieure pour leur propre agenda. Harry est bien conscient de l'importance de ne pas éclipser le travail des autres membres de la famille, mais c'est exactement le type de tactiques de terrain de jeu utilisées ici", commente une source dans un tabloïd britannique.
Le contenu du trailer pose lui aussi problème
Et outre le timing, le contenu du trailer du documentaire Harry & Meghan a lui aussi profondément choqué les proches de Kate et William. Le frère du Prince Harry et son épouse y apparaissent, très brièvement, le visage fermé, juste après une séquence où l'on aperçoit Meghan sur un fauteuil, en train de pleurer. "J'ignore comment quelqu'un pourrait y voir autre chose qu'une déclaration de guerre", analyse un proche de Kate et William dans les colonnes du Daily Mail.
Harry et Meghan motivés par la cupidité ?
Les Cambridge, eux, n'ont pas réagi à la sortie de la bande-annonce. "Ils vont juste faire comme si de rien n’était, ne pas faire de vagues, et continuer leur programme de la journée. Je ne m’attends à aucun commentaire de leur part", indique ainsi la spécialiste de la royauté britannique Eimly Nash, interrogée par le magazine britannique Hello!.
Le Times, lui, estime qu'Harry et Meghan se sont présentent comme des "héros justes et lésés". "Les méchants ne sont pas difficiles à repérer: les médias et le reste de la famille royale", comment le quotidien britannique qui s'interroge sur les intentions du couple : "Sont-ils motivés par la cupidité, par la vengeance ou par la chute de la monarchie?". A méditer...