Le chef de l'Etat va présider ce lundi matin les cérémonies du 106ᵉ anniversaire de l'armistice de 1918. Des commémorations décrites par l'Elysée comme "particulières" cette année puisqu’elles sont placées sous le signe de l’amitié franco-britannique, en présence du Premier ministre du Royaume-Uni.
Emmanuel Macron se prépare à une nouvelle parenthèse mémorielle. À l'occasion des commémorations du 11-Novembre , l'Élysée met cette année à l'honneur l'amitié franco-britannique. Après un entretien prévu à 9h30, Emmanuel Macron et Keir Starmer prendront la direction des Champs-Élysées. Alors que l'on célèbre les 120 ans de l'Entente cordiale, le président français et le Premier ministre britannique déposeront des gerbes devant les statues de Georges Clemenceau et de Winston Churchill.
>> LIRE AUSSI - France-Israël : Emmanuel Macron assistera à la rencontre, Israël recommande à ses citoyens de ne pas s'y rendre
Transmission
Ils se rendront ensuite place de l'Étoile, au pied de l'Arc de Triomphe. Emmanuel Macron ravivera la flamme du Soldat inconnu et saluera d’anciens combattants et des familles de militaires morts pour la France. Une cérémonie traditionnelle à laquelle participera également Michel Barnier.
Le Premier ministre est ensuite attendu dans l’après-midi au Musée de la Grande Guerre à Meaux, en Seine-et-Marne. Il participera à l’inauguration d’une tranchée reconstituée, longue de 110 mètres. Elle permettra au public de se plonger dans le monde des poilus. Selon son entourage, le locataire de Matignon veut profiter de ce déplacement pour s’adresser à la jeunesse et souligner l’importance de la transmission de l’Histoire.