Si une primaire pour la présidentielle de 2012 était organisée aujourd'hui par l'UMP, elle mobiliserait au moins 14% des Français inscrits sur les listes électorales et Nicolas Sarkozy en sortirait largement vainqueur, selon un sondage Harris Interactive à paraître jeudi dans VSD. Sur les 14% qui se déclarent sûrs d'aller voter en cas de primaire, 33% se disent "sympathisants de droite" et 37% "sympathisants" UMP. 19% également n'iraient "probablement pas" et 48% "certainement pas" voter.
Invités à dire quelle personnalité ils souhaiteraient voir désigner à l'issue de cette primaire, 47% des sympathisants de droite répondent Nicolas Sarkozy, 19% Alain Juppé et 12% François Fillon.
Jean-François Copé et Dominique de Villepin recueillent 4%, devant Nathalie Kosciusko-Morizet (3%) et Nicolas Dupont-Aignan (2%). Dans le cas d'un second tour entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, l'actuel chef de l'Etat recueillerait 52% des suffrages des sympathisants UMP, contre 37% pour Alain Juppé.
Enquête réalisée en ligne du 14 au 16 octobre sur un échantillon de 1.262 individus inscrits sur les listes électorales, âgés de 18 ans et plus.