"Paris n'est plus Paris". Voilà comment Donald Trump parlait fin février de la capitale française lors d'une conférence. À l'occasion de sa venue pour les festivités du 14-Juillet, Emmanuel Macron est bien décidé à lui prouver que la Ville Lumière n'a rien perdu de sa superbe. L'Elysée a donc proposé au Commander in chief, à l'issue d'un rendez-vous de travail prévu jeudi, un dîner à l'extérieur. Et rien n'est trop beau pour impressionner le milliardaire : le restaurant Jules Verne d'Alain Ducasse, perché au deuxième étage de la Tour Eiffel, figure sur la liste des suggestions pour un repas en petit comité des deux couples présidentiels.
Un déplacement sous très haute sécurité. Un déplacement main dans la main des deux chefs d'Etat a également été proposé. Mais le dernier mot, comme pour toute sortie de Donald Trump, revient au Secret service de la Maison-Blanche, en charge de gérer une sécurité draconienne. Dès l'atterrissage d'Air Force One jeudi matin, le couple Trump sera conduit dans une limousine blindée, dépêchée pour l'occasion, car jamais le président américain ne monte dans une voiture étrangère. Une vitre blindée est habituellement placée devant toute tribune où il prend place, ce qui pourrait être le cas pour le défilé du 14-Juillet.
D'un dîner à l'autre
"Macron, c'est moi en mieux", aurait déclaré Nicolas Sarkozy en juin, selon des propos rapportés par Le Canard enchaîné. Et pour s'en convaincre, l'ancien chef de l'Etat a eu le droit à un tête à tête avec son successeur à l'Elysée. Selon une information du Figaro, Nicolas Sarkozy et sa femme ont été reçus par le couple Macron pour un dîner informel. Les deux hommes "se parlent souvent", assure même un sarkozyste au quotidien. Emmanuel Macron, qui apprécie s'entretenir avec ses prédécesseurs, pourrait même recevoir prochainement François Hollande.