Emmanuel Macron va renouer ce jeudi avec la traditionnelle interview du 14-Juillet. Il ne l'avait fait qu'une fois depuis son arrivée à l'Élysée il y a cinq ans, c'était en 2020. Cette année, il répondra donc aux journalistes de TF1 et de France 2 à partir de 13h. Une tradition instaurée par Valéry Giscard d'Estaing en 1978 et que les présidents qui lui ont succédé ont tenu à maintenir.
Une interview pour faire passer des messages
Dès 1982, François Mitterrand s'est plié à l'usage. Mais avec son goût pour les petites phrases, c'est Jacques Chirac qui va donner une nouvelle dimension à l'interview du 14-Juillet. En 2004, par exemple, il recadre fermement son ministre des Finances, Nicolas Sarkozy, avec une formule restée célèbre "je décide, il exécute".
>> LIRE AUSSI - Interview du 14-Juillet : que va dire Emmanuel Macron ?
Nicolas Sarkozy, lui, va rompre avec la tradition dès son arrivée à l'Élysée en 2007. La coutume sera ensuite reprise par François Hollande. On se souvient notamment de son intervention de 2016, à quelques mois de la présidentielle. Il en avait profité pour tacler son ministre de l'Économie, un certain Emmanuel Macron. "Dans un gouvernement, il n'y a pas de démarche personnelle, encore moins de démarche présidentielle", avait-il lancé.