Nicolas Sarkozy a indiqué mardi qu'il dirait, lors de son rassemblement du 1er mai prévu dans l'après-midi à Paris, que le pays "ne peut s'en sortir que par le travail", que "le partage du travail était une erreur" et que sa réforme des retraites était "la seule solution".
"Je vais leur dire que notre société ne peut s'en sortir que par le travail, que le partage du temps de travail, comme on l'avait imaginé au moment des 35 heures, c'est une erreur, que la réforme des retraites que j'ai voulue, qui a fait augmenter la durée de cotisation (...) c'est la seule solution", a expliqué M. Sarkozy interrogé sur RMC/BFMTV.
"Surtout, je veux leur dire, vous tous qui avez travaillé, vous qui êtes chauffeurs de taxi, vous qui êtes artisans, commerçants, salariés, qui avez acheté une maison ou avez un petit patrimoine, vous n'avez pas à vous excuser de l'avoir", a-t-il poursuivi.
"Cette France qui travaille, lorsqu'elle regarde son patrimoine, ne regarde pas les euros, ne regarde pas la valeur, elle regarde les dizaines de milliers d'heures de travail, de sueur qu'il a fallu pour créer ce petit patrimoine", a insisté le président sortant et candidat de l'UMP.