Le président élu François Hollande se refuse toujours à désigner son Premier ministre, souhaitant garder la maîtrise de l'annonce de sa décision, au point que ceux qui sont pressentis pour le poste, Jean-Marc Ayrault, Martine Aubry et Michel Sapin, n'ont pas pu en parler avec lui depuis dimanche, selon les informations du Buzz politique d'Europe 1. Le futur Premier ministre apprendra peut-être la décision de François Hollande à quelques heures du 15 mai, jour de la passation de pouvoirs. "Celui ou celle que je choisirai le saura en son temps", affirme François Hollande.
A l'Elysée, François Hollande devrait faire venir Pierre-René Lemas, un camarade de l'ENA, qui dirige actuellement le cabinet de Jean-Pierre Bel, le président socialiste du Sénat et qu'il a vu mardi, après les cérémonie du 8 mai.
Quant à la passation de pouvoirs, le protocole commence à se mettre en place. Au moment où Nicolas Sarkozy et François Hollande se trouvaient ensemble sous l'Arc de Triomphe, Christian Frémont, le directeur de cabinet du président sortant, a reçu à l'Elysée celui du président élu, Nasser Medha, "dans un esprit très républicain", selon ce dernier. François Hollande souhaite une cérémonie "sobre", respectant le protocole républicain, "avec les représentants des corps constitués et quelques proches, mais peu".