Marine Le Pen est bien implantée dans le monde du travail. Selon un sondage Ifop pour L'Humanité à paraître vendredi, la candidate du Front national arrive en 2e position (24%), derrière François Hollande (27%) dans les intentions de vote des actifs pour le premier tour de la présidentielle. Elle dépasse ainsi Nicolas Sarkozy (18%), François Bayrou (13%) et Jean-Luc Mélenchon (8%).
"La percée de Marine Le Pen dans le monde du travail est réelle mais elle se fait plus sentir parmi les salariés ne se sentant proches d'aucun syndicat, où elle serait aujourd'hui en tête", souligne l'Ifop.
En tête chez les salariés proches d'aucun syndicat
Auprès des actifs proches d'aucun syndicat, Marine Le Pen se classe première, avec 28% des intentions de vote. Suivent François Hollande (24%), Nicolas Sarkozy (22%), François Bayrou (14%). Loin derrière, le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, ne recueille que 4% des intentions de vote.
Concernant les actifs proches d'un syndicat, c'est François Hollande qui arrive en première position (33%). Le candidat socialiste est suivi de Marine Le Pen (19%), Jean-Luc Mélenchon (14%), François Bayrou (13%). Nicolas Sarkozy n'arrive qu'en 5e position. (12%).
Ce sondage a été effectué du 10 au 27 janvier auprès d'un échantillon de 4.859 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, au sein duquel ont été isolées les réponses de 2.999 personnes en activité, dont 945 se déclarant proches d'une organisation syndicale.