Jean-François Copé, président de l'UMP, a affirmé que son parti allait recruter ses candidats pour les élections municipales de 2014 par "petites annonces", mercredi lors d'une réunion publique à Agen. "J'invite celles et ceux qui veulent exprimer leur mécontentement, leur indignation envers la politique du gouvernement à nous rejoindre. Nous allons reconquérir le coeur des Français village par village, ville par ville", a affirmé M. Copé.
Devant environ 500 personnes, il a rappelé que la droite n'avait pas gagné d'élections locales "depuis 2001. Ça nous manque!", a-t-il dit. "On me dit qu'il n'y pas plus de candidats" pour constituer les listes de conseillers municipaux, a affirmé M. Copé, "alors, je vais demander aux secrétaires départementaux (de l'UMP) de passer des petites annonces. Dans toutes les villes, on mettra des avis de recrutement", a-t-il dit.
Le président de l'UMP a souhaité que les élections municipales soient "un coup de semonce pour François Hollande". "Je veux absolument adresser un message au président de la République: qu'il s'occupe d'économie, qu'il s'occupe, d'emploi, de relocalisation de nos activités", a-t-il lancé, sous les applaudissements.