Plus de la moitié des sympathisants de l'UMP (54%) souhaitent que Nicolas Sarkozy soit le candidat du premier parti d'opposition à l'élection présidentielle de 2017, loin devant François Fillon et Alain Juppé, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche diffusé samedi.
La cote de popularité de l'ancien président subit toutefois une érosion de quatre points par rapport à la précédente enquête de juin, consécutive à une autre baisse de 5 points entre avril et juin. François Fillon, qui a effectué cette semaine sa rentrée politique en marquant sa détermination à briguer l'investiture présidentielle lors des primaires de 2016, est le choix de 17% des sympathisants (+1); Alain Juppé est cité par 11% (+3) des personnes interrogées.
Le président de l'UMP Jean-François Copé, qui a réaffirmé ses ambitions cet été en prenant ses distances avec Nicolas Sarkozy, n'est cité que par 4% (-1) des sympathisants UMP, derrière l'ancienne ministre Christine Lagarde (5%, +1), aujourd'hui directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). L'enquête a été réalisée en ligne du 21 au 30 août auprès d'un échantillon de 424 sympathisants de l'UMP, extrait du cumul de deux échantillons correspondant à un total de 1.998 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.