Il n'y a "plus de candidat de droit divin" à l'UMP a déclaré jeudi Roselyne Bachelot dans la perspective de la prochaine présidentielle de 2017, plaidant pour des "primaires ouvertes" pour ce scrutin, tout en rappelant que le "meilleur candidat" était à ses yeux François Fillon. "Il n'y a plus dans notre mouvement politique et dans notre famille politique de candidat de droit divin", a déclaré l'ancienne ministre UMP sur i-Télé.
Roselyne Bachelot a distingué "deux échéances différentes", celle de la présidence de l'UMP, en novembre, et celle de la présidentielle de 2017. Et "le président du mouvement n'a pas vocation forcément à être le candidat à la présidentielle de 2017", a-t-elle souligné. "Je milite d'ores et déjà pour des primaires ouvertes pour la candidature de 2017", a-t-elle souligné.
"Chaque candidat à la présidence de l'UMP devra présenter une feuille de route des idées, une feuille de route idéologique", a relevé Roselyne Bachelot. François Fillon, l'ancien Premier ministre, est "le meilleur candidat pour 2017 mais il devra aussi faire une phase de candidature pour 2017 où il expliquera son programme", a relevé l'ancienne ministre.