L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (UMP) a estimé que Nicolas Sarkozy n'aurait "pas besoin" de participer à une primaire pré-présidentielle s'il devait concourir pour 2017.
Lundi, dans Soir 3, le sénateur s'est montré réservé quant à ce système de sélection d'un champion pourtant adopté par son parti et qu'il a lui-même accepté dans un souci de consensus. "Le quinquennat va trop vite et nous, nous ajoutons une dimension de rapidité avec des primaires" au bout de quatre ans, a-t-il regretté.Cependant, "c'est voté" à l'UMP et donc "on le fait".
>> A LIRE AUSSI : Ces micro-partis qui roulent pour Sarkozy
L'ancien chef de l'Etat devrait-il s'y soumettre ? "Il n'en a pas besoin". "Ou les choses s'affirment dans les sondages de manière très claire, ou il y a besoin de choisir", selon le sénateur. "Si la bataille est très serrée, nous ferons des primaires, si la bataille ne l'est pas, je militerai avec d'autres pour qu'on se rassemble derrière le meilleur".
Il a cité en contre-exemple le précédent du PS. Arnaud Montebourg y avait fait "17%. Il dit des choses sur l'économie qui sont souvent regrettables" et "il a fait élire le président au PS". François Hollande "a eu besoin du concours de M. Montebourg". "Pour le général de Gaulle, le président doit être un homme libre, il ne doit pas devoir son élection à un artifice de parti", a-t-il argué.