Selon un sondage sur la prochaine présidentielle, le patron de la région Hauts-de-France devance le président des Républicains, mais également Valérie Pécresse et Christian Estrosi.
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez est devancé par Xavier Bertrand, qui a quitté le parti, parmi les meilleurs candidats pour représenter la droite à la prochaine présidentielle, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.
À la question : "Selon vous, pour la prochaine élection présidentielle de 2022, quel(le) serait le ou la meilleur(e) candidat(e) pour représenter la droite ?", avec deux réponses possibles parmi Wauquiez, Bertrand, Valérie Pécresse et Christian Estrosi, 65% des Français répondent : aucun. Quand ils se prononcent, Xavier Bertrand (21%) devance Laurent Wauquiez (16%), Valérie Pécresse (14%) et Christian Estrosi (7%).
Wauquiez reste leader chez les sympathisants LR. En revanche chez les sympathisants de droite Wauquiez est le plus cité (37%) devant Bertrand (33%), Pécresse (22%) et Estrosi (12%). 37% des sondés répondent : aucune de ces personnalités.
Chez les sympathisants LR, le patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d'une adhésion plus forte, cité par 40% des sondés contre 29% pour Xavier Bertrand (29%), 19% pour Valérie Pécresse et 10% pour Christian Estrosi (10%).
Mais sa capacité de rassemblement est mise en doute. Chiffre inquiétant pour le leader de LR, Laurent Wauquiez est jugé "capable de rassembler la droite" par 25% des sondés (+2), 41% des sympathisants de droite (-5) et 43% des sympathisants LR. Par ailleurs, selon ce sondage, 57% des sympathisants de droite et autant chez les sympathisants du parti estiment que LR ne s'oppose "pas assez" à la politique d'Emmanuel Macron . 31% des sympathisants de droite (34% chez LR) estiment que LR s'oppose "juste ce qu'il faut", et 12% (droite) et 9% (LR) qu'il s'oppose "trop".
Sur la personnalité de Laurent Wauquiez, auprès de l'ensemble des Français, le trait de caractère, parmi treize proposés, le plus cité est : "vous inquiète" (53%, -3), devant "autoritaire" (52%, -10), "dynamique" (46%, -4) et "courageux" (40%, +1). Les traits les moins cités sont : "capable de rassembler les Français" (20%, =), "a les qualités pour être président de la République" (21%, -1). Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes est en outre jugé "sympathique" par 29% des Français (=), "honnête" par 27% (+3).
Par ailleurs, 42% des sondés estiment qu'aucun parti n'incarne l'opposition. Le parti le plus cité est La France insoumise (25%) devant le Rassemblent national (ex-FN, 16%), LR (9%), le PS (4%), le PCF (3%) et l'UDI (1%).
Sondage réalisé les 12 et 13 juin par internet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).