Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de Nicolas Sarkozy, a indiqué dimanche sur France 3 qu'elle ferait "la même chose que ce qu'(elle a) dit ou écrit" en votant PS en cas de second tour entre François Hollande et Marine Le Pen, même si "ce n'est pas d'actualité". Comme le directeur de la campagne de Marine Le Pen, Florian Philippot, l'interpellait dans une séquence enregistrée pour savoir si elle rééditerait son appel des dernières cantonales à voter PS contre le FN, Mme Kosciusko-Morizet a d'abord tenté de botter en touche en relevant que M. Philippot "n'est pas énarque pour rien".
Selon elle, ce proche de Mme Le Pen "essaye de nous mettre dans une situation qui n'existe pas". "Ce n'est pas d'actualité", a-t-elle ajouté, relevant que les sondages donnaient toujours Messieurs Sarkozy et Hollande largement devant Madame Le Pen. L'ex-ministre, auteur en 2011 d'un livre à charge contre la présidente du FN, a finalement dit qu'elle ferait, en cas de duel Hollande/Le Pen, "la même chose que ce que (elle a) dit ou écrit". "Bien sûr, je resigne ce que j'ai écrit sur le sujet!" a-t-elle dit. "Mais ça n'est pas le sujet" aujourd'hui, a-t-elle ajouté.
Dans un communiqué publié dimanche après-midi, Nathalie Kosciusko-Morizet a tenu à répéter qu'un tel cas de figure n'avait "aucune actualité" et a regretté l'interprétation donnée à ses propos d'un choix en faveur du candidat PS.