Trente-six pour cent des électeurs pourraient voter pour François Bayrou au 1er tour de la présidentielle, selon un sondage BVA/Le Parisien/Aujourd'hui en France, une proportion en progression mais plus faible qu'en janvier 2007. Interrogés sur le point de savoir s'ils pourraient voter pour lui le 22 avril, 12% ont répondu "oui, certainement", 24% "oui, probablement", soit 36% au total. 64% ne voteraient pas pour lui (26% "certainement pas", 38% "probablement pas").
Le potentiel de vote du candidat centriste est ainsi en hausse de 7 points par rapport à la dernière enquête de novembre 2011 et peut être qualifié d'"important", selon BVA. Il reste toutefois inférieur de 7 points à son potentiel mesuré en janvier 2007, alors que François Bayrou, à ce moment-là, "se situait à peu près au même niveau qu'aujourd'hui dans les intentions de vote", précise BVA.
BVA relève que le président du MoDem "serait susceptible de séduire tout autant les sympathisants de gauche que ceux de droite". 24% des électeurs de Nicolas Sarkozy et 21% de ceux de François Hollande sont susceptibles de voter pour lui, selon le sondage. François Bayrou a aussi un potentiel chez les électeurs aujourd'hui tentés par Marine Le Pen. 28% d'entre eux n'excluraient pas de voter pour lui, ajoute BVA. Sondage réalisé par internet les 18 et 19 janvier auprès d'un échantillon de 974 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.