François Hollande, François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly ont signé mercredi le "contrat social pour une nouvelle politique du logement" de la Fondation Abbé-Pierre qui présentait son rapport annuel sur le mal-logement.
Egalement présent, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy Henri Guaino n'a pas été invité à signer ce contrat présenté porte de Versailles devant quelque 2500 personnes. Motif : Nicolas Sarkozy n'est pas encore officiellement candidat.
"Ce que je signe, je le ferai", a déclaré lors de son intervention le candidat PS François Hollande, en paraphant cet engagement qui prévoit de produire environ 500.000 logements par an, dont 150.000 sociaux, "réguler et maîtriser les prix" et réclame une "politique préventive des expulsions".
François Bayrou a apporté une touche personnelle en suggérant une "mutuelle d'initiative publique" pour garantir les risques locatifs. Le candidat du MoDem a exprimé des réserves sur la question de l'encadrement des loyers.
Réquisition des logements vacants, trêve des expulsions, tarif social sur les premiers m3 d'eau et de kw d'électricité, baisse des loyers: Jean-Luc Mélenchon a mis la barre à gauche toute dans son intervention.
Le candidat du Front de gauche se targue d'aller plus loin que la Fondation Abbé-Pierre sur les logements sociaux, en en demandant 200.000 par an.
François Bayrou a souhaité que ce contrat ne connaisse pas le même sort que le "pacte écologique" de Nicolas Hulot signé par les principaux candidats lors de la précédente campagne présidentielle en 2007.