Voilà qui ne devrait pas rassurer la classe politique marseillaise. 50% des habitants de la cité phocéenne souhaitent que Bernard Tapie revienne en politique, selon un sondage BVA à paraître dans Le Parisien magazine. Quel que soit leur opinion, les Marseillais sont 78% à pronostiquer le retour en politique de l'homme d'affaires qui a récemment racheté plusieurs journaux de la région, dont La Provence.
Si Bernard Tapie se présentait, 40% des Marseillais pourraient voter pour lui. La proportion s'élève à 35% parmi les sympathisants de gauche et monte à 44% chez ceux de droite.
Par ailleurs, 88 % des Marseillais considèrent que Bernard Tapie a été un bon président de l’OM entre 1986 et 1993, note Le Parisien Magazine. 64 % estiment également qu'il était un bon député des Bouches-du-Rhône de 1989 à 1992).
"Qu’un homme à ce point clivant politiquement puisse laisser un souvenir aussi unanime est assez inattendu", note Eric Bonnet, directeur des études d’opinion chez BVA, cité par le magazine.