SONDAGE -
Un peu plus de la moitié (55%) des Français estiment que le Premier ministre Manuel Valls dans son discours de politique générale tenu mardi à l'Assemblée nationale a été convaincant, selon un sondage de BVA publié samedi par Aujourd'hui en France/Le Parisien et iTélé-CQFD.
Selon cette étude, 47% l'ont trouvé "plutôt convaincant" et 8% "tout à fait convaincant". A l'opposé, 30% l'ont trouvé "plutôt pas convaincant" et 11% "pas du tout convaincant". 4% des personnes interrogées ne se sont pas prononcées. Le sondage montre que 77% des sympathisants de gauche ont trouvé Manuel Valls convaincant et 36% des sympathisants de droite.
Six Français sur 10 pensent toutefois que Manuel Valls sera "plutôt pas efficace" pour réduire le chômage et 56% doutent de son efficacité pour "permettre plus de justice sociale". Près des deux-tiers des Français (63%) pensent "que la politique de la France sera avant tout définie par François Hollande" contre 32% qui pensent qu'elle le sera par le Premier ministre.
Sondage réalisé selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 974 personnes représentatif de la population française, recruté par téléphone et interrogé par Internet les 10 et 11 avril.
SONDAGE - Popularité : Valls débute dans les hautes sphères
L'ESSENTIEL - Discours de Manuel Valls : du général... et du concret