Les frondeurs ont la cote. Les députés frondeurs au sein du Parti socialiste recueillent en effet 55% de bonnes opinions. Et 65% des Français jugeant "normal" qu'ils s'opposent au gouvernement. Sur cette même idée, 70% estiment que le PS devrait "rappeler à François Hollande ses engagements de campagne", selon un sondage Odoxa publié dimanche dans Le Parisien.
55% ont une bonne opinion. A la question "quelle opinion avez vous des frondeurs, ces députés socialistes qui s'opposent à certaines décisions du gouvernement parce qu'ils ne les jugent pas assez à gauche ?", 55% des Français répondent qu'ils ont une "bonne" opinion et 45% une "mauvaise".
"Normal" de s'opposer. Interrogés sur le fait qu'il soit "normal" ou non que les frondeurs "s'opposent à certaines décisions du gouvernement", 65% des sondés répondent par l'affirmative. Ces derniers assurent en effet qu'"il faut avant tout qu'ils donnent leur avis sur les décisions prises". Au contraire, 33% estiment "qu'il faut avant tout qu'ils soient solidaires des décisions prises".
60% les trouvent courageux. Pour 69%, ils ont "des convictions profondes", 59% les jugeant également "courageux" et 52% "proches des préoccupations des Français". Parallèlement 55% les jugent "juste comme il faut, ni trop ni pas assez à gauche", 29% "trop à gauche" et 14% "pas assez à gauche".
70% des personnes interrogées estiment que le Parti socialiste devrait "rappeler à François Hollande ses engagements de campagne" contre 29% qui souhaitent qu'il soutienne le chef de l'Etat "dans sa politique actuelle".
Montebourg, meilleur représentant des frondeurs. Parmi les personnalités socialistes représentant le mieux les idées des frondeurs, Arnaud Montebourg arrive en tête avec 41% des suffrages, Benoît Hamon le suit avec 29% juste devant Martine Aubry 27%.
>> L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 1.003 personnes interrogées par internet les 26 et 27 février.
>> LIRE AUSSI - Frondeurs du PS : Cambadélis arrondit les angles
>> LIRE AUSSI - PS : les frondeurs s'attendent à une explication musclée
>> LIRE AUSSI - Loi Macron : ce que les frondeurs n'ont pas accepté