Huit Français sur dix estiment que François Hollande devrait dès maintenant renoncer à se présenter à l'élection présidentielle compte tenu de la situation du chômage, un avis partagé par 64% des sympathisants de gauche, selon un sondage Odoxa pour France Info diffusé vendredi.
La baisse du chômage ? Ils n'y croient pas. Le chef de l'Etat a dit qu'il annoncerait sa décision en décembre. Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a estimé mercredi que le bond du chômage au mois d'août n'interdisait pas au président de se présenter, même s'il avait fait de la baisse du chômage une condition pour briguer un nouveau mandat. Selon ce sondage, 88% des Français ne croient pas que la courbe du chômage s'inversera d'ici la fin du quinquennat, une opinion partagée par 74% des sympathisants de gauche. La majorité des Français estime dans le même temps que, sur la question du chômage, les autres principaux prétendants à l'Elysée ne feraient "ni mieux ni moins bien" que François Hollande.
L'enquête a été réalisée les 28 et 29 septembre auprès d'un échantillon de 992 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.